Les français auront à s’exprimer lors des prochaines élections présidentielles (10 et 24 avril 2022) et législatives (12 et 19 juin 2022).
Au regard du climat ambiant, la question centrale serait l’identité de la France. Tout au long des débats dans les radios, sur les plateaux de télévisions, les intervenants plaident sur le thème de la vraie France, celle d’hier (voire d’avant-hier), celle de la construction de murs, celle de la naphtaline, celle du « c’était mieux avant !!!« . Mais avant quand ??? Cela étant, à Droite et à l’extrême-droite, certains ont oublié la citation de Charles de Gaulle : « Le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres.«
Cependant, face aux désengagements de l’état à tous les niveaux et les politiques économiques et sociales du Président #Macron et des gouvernements d’Edouard Philippe et Jean Castex, la question sociale doit être au cœur des projets politiques de Gauche, celle qui aspire, réellement à gouverner.
Dans notre République, celle que l’on aime, des femmes et des hommes ont montré le chemin comme Louise Michel, militante de l’éducation, Leon Bourgeois et le Solidarisme ou encore Jean Moulin, le père du Programme National de la Résistance avec la création de la Sécurité Sociale.
Jean JAURÈS nous a appris : » La République doit être laïque et sociale mais restera laïque parce qu’elle aura su être sociale. »
Sans ce pacte républicain, c’est la disparition de notre république fraternelle.
Philippe BLET,
Direction Nationale en charges aux des relations avec les partenaires de Gauche et organisations syndicales