Ce dimanche a eu lieu l’élection cantonale partielle du canton « Calais Nord Ouest ».
A la lecture du 1er tour dimanche dernier, nous pouvions être confiant quant à l’élection de Ghislaine DUCLOY du Parti Socialiste. Pour cela, il était nécessaire qu’il ait un bon report des voix de Gauche sur la candidate socialiste.
Durant cette semaine, le Maire communiste de Calais, Jacky HENIN a « souhaité bonne chance » à la représentante de la Gauche. Nous le remercions ! Ce simple communiqué d’un soutien du bout des lèvres laissait présager le pire.
Ce dimanche 26 novembre 2006, Mme FOURNIER soutenu par l’U.M.P a été élu conseillère générale du canton Calais Nord Ouest avec plus de 460 voix d’avance sur la candidate socialiste.
Au regard des résultats, et en particulier des bureaux de Calais, nous pouvons observer un différentiel de plus 440 voix manquante à Calais en comparaison du 1er tour dans ces mêmes bureaux.
Il est clair que les communistes calaisiens ne sont pas déplacés pour voter en faveur de Ghislaine DUCLOY du Parti Socialiste. Après l’élection d’un maire proche des communistes grâce aux voix de l’U.M.P au Conseil Municipal de Blériot Sangatte (voir le note ici), Jacky HENIN et ses amis ont favorisé l’élection d’un candidat de Droite.
La preuve est là : L’Union de la Gauche à Calais a du plomb dans l’aile !!!!!!
Comment les élus socialistes calaisiens vont agir ? C’est leur responsabilité et leur honneur de socialistes de tenter de se faire respecter. Mais en ont-ils les moyens ?
J’en appelle aux militants socialistes de prendre LEUR responsabilité et de se déterminer pour proposer un vrai projet de Gauche pour redonner du souffle à cette ville que nous aimons tous. Cette ville est sclérosé par un groupe de personne qui ne représentent plus qu’eux-mêmes.
J’en appelle à tous les femmes et les hommes de progrès qui ont le désir de redonner du souffle à notre cité pour un développement tant économique, social et culturel, et qui ont le désir de combattre trente ans de clientélisme.
J’en appelle à tous les femmes et les hommes de progrès à rejoindre le Parti Socialiste pour peser sur les décisions futures afin que les socialistes calaisiens se fassent respecter. Jacky HENIN n’a qu’un seul intérêt, le sien et celui de ces amis.
A nous socialistes, hommes et femmes de progrès, de proposer aux calaisiennes et calaisiens un nouveau projet pour renouveau de notre ville, proche des préoccupations de nos concitoyens : un emploi, un logement et un bien vivre à Calais.
Bien. Reprenons les choses dans l’ordre.
Jacky Hénin gère sa ville de manière autocratique ? On est d’accord. Jacky Hénin n’en est pas à son premier coup bas en politique locale ? On est encore d’accord. Jacky Hénin a déjà contribué à faire élire à Sangatte en 1989 ? On est encore et toujours d’accord.
Mais si Ghislaine Ducloy n’a pas été élue aujourd’hui, c’est d’abord et avant tout par sa faute. Ce n’est pas Jacky Hénin qui a détourné des voix, mais bien elle qui n’a pas été fichue d’aller les récupérer.
Parmi les 460 voix manquantes aujourd’hui, il y avait la mienne. Alors qu’au premier tour ma main n’avait pas flanché – malgré la tentation d’un vote "facteur d’instrument", je savais bien que voter pour G. Ducloy était le moyen le plus sur d’empêcher la présence de Gisèle au second tour- cette fois, il n’en a rien été.
Deux bulletins et une enveloppe en entrant, deux bulletins et une enveloppe en sortant. Et, pour la première fois de ma vie, l’enveloppe est restée vide.
Car il faut bien comprendre une chose : stopper la dérive clientéliste communiste n’a aucune espèce d’intérêt si doit, à la place, se mettre en place un nouveau "gouvernement du parti" socialiste. Et c’est bien pour cela que G. Ducloy n’a pas pu compter sur ma voix aujourd’hui.
L’OPA organisée par le Parti Socialiste calaisien sur Sangatte a été brutale. A la limite de l’indécense. Oh, je ne dis pas que Patrick Allemand fera mieux, ça, je n’en sais rien. Mais je sais qu’il a combattu suffisamment fort les pratiques clientélistes de René Lapotre en son temps pour ne pas sombrer dans les même travers. Et c’est précisément l’écueil que n’a pas su éviter le PS dans son OPA sur Sangatte.
Comme vous appelez vos camarades à refuser cette "Union de la gauche" qui n’a effectivement que trop duré au conseil municipal de Calais, j’aimerai vous entendre refuser toute mainmise d’un parti sur un (gros) village qui mérite bien mieux que le mépris.
Bravo philippe pour ton appel, il est grand temps que les socialistes se reveillent. Trente ans à la solde du PC, CA SUFFIT !!!!
A mon avis, les élus ps actuels ne bougeront pas car ils sont responsables de leur incapacité politique à peser sur la vie municipale. Comment peser quand chacun d’eux doivent quelques choses à Jacky HENIN.
Je t’invite à prendre la tête de ce combat et de ce renouveau socaliste. Je serais derriere toi.
Amitiés socialistes
Jacques
Monsieur BLET,
Je vous remercie pour vos propos concernant la gauche à Calais.
Vous redonnez un peu d’espoir à bon nombre de calaisiens.
J’espère que pour les prochaines élections municipales à Calais vous prendez, avec d’autres, vos responsabilités pour nous débarrasser de trente longues années d’inertie politique.
Bien à vous
Pierre
Enfin ! ça bouge chez les socialistes !
Ca me rassure ! il existe des socialistes à Calais car pour le reste (ceux de la mairie) ceux sont clones à Jacky !
Un socialiste, maire de calais, reve ou réalité ????
J’espère que pour 2008 ça sera une réalité !!
Arnaud
C’est bien fait pour vous les socialistes ! vous vous etes pris un veste. je rigole
Jacky HENIN est un bon maire
et Charles FRANCOIS est un bon adjoint.
Monsieur,
Je suis tres étonnée de lire un des commentaires " Jacky HENIN est un bon maire et Charles FRANCOIS est un bon adjoint. "
Pour certains peut-être qu’ils sont bien mais pour les jeunes sans emploi , ILS NE FONT RIEN !
Alors, peut-être que vous et avec d’autres vous redonnerez un peu d’espoir aux jeunes de Calais. je l’espère !
Clementine
L’union de la Gauche a du plomb dans l’aile partout…..Le PS devrait songer à d’autres alliances……Il semble que Ségolène Royal y pense….Comme DSK…Il faut se décider à regarder aussi vers d’autres horizons.
Dehors les socialistes qui bouffent depuis trente ans avec les communistes uniquement pour des indemnités d’adjoints
Dehors les vendus !!!!!!!!
Il faut changer les responsables socialistes qui n’ont qu"un seul interet, le leur.
Les calaisiens, ils en n’ont rien à faire.
Nic62