C’est un grand plaisir pour moi de vous retrouver pour cette cérémonie de vœux. Je tiens tout d’abord à féliciter ceux et celles d’entre vous qui sont admissibles aux concours. Le plus gros est fait et nous croisons les doigts pour la suite. Cela démontre que nous avons au sein de Cap Calaisis des agents compétents qui ont envie de progresser et d’aller de l’avant.
Cela remet en place un certain nombre d’idées déplacées sur la Fonction publique territoriale que d’aucuns voudraient voir remplacer par des intervenants privés. Ce discours je le rejette en bloc.
La première des sécurités pour les citoyens c’est la proximité des services publics. Dans vos missions quotidiennes, vous devez toujours avoir cela à l’esprit. Derrière un foyer que l’on raccorde, un dossier que l’on traite, un appel ou un courriel que l’on reçoit, il y a des gens, des citoyens qui ont besoin de vous, des compétences qui sont les vôtres et dont je suis fier.
La réorganisation des services évoquée par le vice-président Patrice Cambraye que je salue va nous permettre de travailler dans un climat serein et apaisé. Je veillerai personnellement à ce qu’il en soit toujours ainsi. Un agent heureux dans son poste est un agent efficace dans sa mission de service public.
Les événements tragiques que nous avons vécus démontrent à quel point nous devons être vigilants. Nous devons veiller à ce que l’égoïsme, le repli sur soi, le rejet des institutions ne viennent pas mettre à mal le pacte républicain. Vous qui êtes au contact de nos populations, qui agissez au quotidien, vous avez un rôle essentiel à jouer. C’est ce qui fait la noblesse de vos métiers.
Vous toutes et tous, par delà vos grades et vos fonctions, vous êtes les sentinelles de la république.
Je vous en félicite et vous souhaite une excellente année républicaine à vous ainsi qu’à vos proches.