En décembre 2013, j’ai l’occasion de rencontrer les responsables de l’Entreprise Desseilles en grande difficulté économique. Le rôle des élus d’un territoire comme le notre doivent chercher des solutions. C’est pourquoi, j’ai rapidement proposé à la direction de l’entreprise Desseilles Laces de l’accompagnée dans le cadre du fonds d’appui à l’innovation.
Sur mon initiative, les élus de la Communauté d’Agglomération Cap Calaisis, depuis 5 ans, ont mis en place le fonds d’appui à l’innovation pour les entreprises qui consiste par des avances remboursables au taux de 0%.
Le 21 février 2014, le Conseil Communautaire a autorisé l’établissement d’une convention relative au Fonds communautaire d’appui à l’innovation au profit de la société DESSEILLES LACES, dans son projet de développement en lui allouant une avance remboursable d’un montant de 100 000 €.
La société « DESSEILLES LACES SAS », grand nom de la dentelle de Calais, est un acteur important de l’industrie du textile. Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de Dentelles de Calais, cette société s’appuie sur des développements techniques sur les produits à forte valeur ajoutée et fournit des dentelles aux maisons de haute-couture, à la lingerie-corsetterie. Cette entreprise compte au total 70 salariés.
Le projet de développement de la société est le projet « Dentelles de Calais d’Exception ».
En effet, grâce à une innovation alliant invention au plan du dessin technique, mécanique métier, développement de matières premières et techniques de tissage, deux types de dentelles de Calais exclusives ont été mises sur le marché dès janvier 2014.