D’abord, je tiens de la part de l’ensemble des élus de Cap Calaisis, à vous féliciter pour cette remise de diplôme. Elle vient valider la formation reçue et le travail accompli durant plusieurs mois. Bravo à vous.
Je suis heureux d’être présent à vos côtés aujourd’hui, car vous donnez tout son sens à un mot que les gens oublient trop souvent, et qui est inscrit sur le fronton de nos bâtiments publics… la fraternité !
Grace à l’action d’Unis-Cité, vous donnez de la valeur à la fraternité. Les jeunes sont parfois dénigrés pour leur laxisme, leur individualisme, parfois leur égoïsme… et vous, acteurs d’Unis-Cité, vous êtes l’exemple positif de ce que les jeunes peuvent faire pour la société.
Aider les personnes âgés ou handicapées, lutter contre l’exclusion, protéger l’environnement et encore bien d’autres choses, sont autant de champs d’interventions, dans lesquels vous êtes parties prenantes
Le temps de votre service civique, vous bénéficiez grâce à Unis-Cité, de formations citoyennes, liées à vos missions. Vous êtes suivi par un tuteur qui vous aide pour travailler sur votre projet d’avenir.
Je suis sur que vous toucherez toute votre vie le bénéfice de votre engagement de jeunesse.
Depuis l’origine, c’est plus de 6000 volontaires en France, qui, comme vous, ont œuvré pour cette mixité sociale.
Vous êtes un lien inter générationnel important.
C’est pour cela que Cap Calaisis, participe financièrement à la réussite du projet Unis-Cité à la hauteur de 30 000 euros.
En 2012, nous avons financé la création d’une antenne à Calais afin d’accueillir 16, puis 48 jeunes.
Nous les avons reçus à la base tom Souville pour la présentation de leur bilan, c’était très gai !
Depuis, une collaboration étroite s’est mise en place avec les médiateurs de Cap Calaisis.
En 2013, le financement de Cap Calaisis est maintenu, preuve que les élus sont satisfaits des résultats obtenus.
Les diplômes que vous allez recevoir, attestent de cette satisfaction du travail bien fait.
Je renouvelle mes félicitations à tous et à toutes.