Le développement économique et touristique est l’ambition principale que nous nous sommes donnée pour notre territoire. La situation géographique du calaisis, les infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires permettent cette ambition.
Encore faut-il l’accompagner d’une politique volontariste et dynamique. Il est nécessaire de nous donner les moyens adéquats pour accompagner cette ambition.
Dans la dimension développement touristique l’Office de Tourisme intercommunal a une fonction essentielle. Il doit développer l’offre touristique et promouvoir les atouts du territoire. Il doit mobiliser les acteurs du tourisme et fédérer les volontés et les initiatives. Enfin, l’office doit accueillir et renseigner les touristes avec un très haut niveau de services.
Dans notre combat pour l’emploi, le développement touristique rejoint le développement économique. Si l’on prend les données du conseil régional, le tourisme représente 37 000 emplois en région, soit 2,5% de l’emploi salarié. Durant l’été, le tourisme fournit 6 100 emplois saisonniers.
Le Calaisis a des atouts à faire valoir et des potentiels à développer.
Le Cap Blanc Nez, notre grand site de France, favorise un tourisme vert, naturel, de randonnée. La façade maritime encourage un tourisme balnéaire. A ces atouts naturels s’ajoutent des équipements de qualité.
Icéo est le premier équipement touristique du Calaisis. Il est idéal pour un tourisme de loisirs et familial. La base de voile et celle de char à voile permettent de promouvoir un tourisme sportif. Le projet de salle de spectacle et de congrès permettra d’ajouter un tourisme culturel, d’évènement et d’affaire aux potentiels du Calaisis.
Nous avons déjà amorcé avec succès cette politique évènementielle, le centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot, les fêtes maritimes et la création du Festival Violon, chant du monde, les animations autour des jeux olympiques en sont quelques exemples. Il s’agit d’attirer et de fournir la première occasion de découverte du territoire.
Ensuite, la mise en avant de nos qualités et notre sens de l’accueil doivent faire le reste.
Tous ces éléments nous ont conduit à donner à l’Office de Tourisme Intercommunal les locaux à la hauteur des enjeux. Nous avons commencé à acquérir le bâtiment qui appartenait à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Calais.
Il s’agit d’un investissement de 400 000 euros. Nous avons ensuite entrepris des travaux. Ils ont débuté mi-novembre de l’année dernière pour s’achever fin avril. L’ouverture au public a pu être effective début mai. L’outil est maintenant adapté à l’ambition.
Cette inauguration au début de l’été marque la volonté que l’office soit en première ligne durant cette période estivale.