Le Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance de Cap Calaisis, est heureux de vous accueillir dans cette salle de spectacle du Centre Culturel Gérard Philippe pour assister à la restitution finale du projet « Citoyenneté ».
Ce projet a été mené tout au long de l’année scolaire 2011 – 2012 avec pour objectif la découverte de la notion de citoyenneté comme projet de classe.C’est au travers de thèmes, que vos amis vont faire vivre cette notion du « vivre ensemble ».
Tout au long de ce projet, les élèves ont pu :
-
Visiter le parlementarium qui est un nouvel espace dédié au parlement européen et à la citoyenneté européenne.
-
Visiter un lieu symbolique d’expression de la citoyenneté à savoir une mairie.
-
Recevoir des acteurs de la citoyenneté, l’association SOS Racisme, les restos du Cœur, l’UNICEF.
-
Et surtout avoir pu bénéficier d’ateliers d’expression scénique, au travers desquels, par l’intermédiaire de jeux, les jeunes ont pu faire connaissance, montrer leur différence ou ressemblance pour réfléchir sur la Notion du Vivre Ensemble sur des thèmes comme l’oppression, la discrimination et l’exclusion …
-
Les élèves pourront rencontrer et discuter avec Monsieur Gérard d’Andréa auteur du livre « République mon amour ! la citoyenneté à la française », livre qui leur sera offert ce jour ainsi qu’à l’ensemble des établissements scolaires du primaire et secondaire du Calaisis.
Cette année, trois établissements scolaires ont participé activement à ce projet ! Ainsi que les Centres Sociaux du Calaisis.
Merci aux collèges, Martin Luther King, Vauban, et Jean Monnet pour la représentation de cette après midi.
Pour cette action financée pour moitié dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Social, un vaste partenariat est mobilisé et tous répondent présents
C’est pourquoi, je profite de cette occasion pour remercier :
-
Monsieur le Sous préfet à la ville ;
-
Les bénévoles de l’UNICEF, de SOS Racismes, des restos du cœur beau marais et fort nieulay
-
La Compagnie du « Théâtre de l’Envol » ;
-
L’Association « RELIEF »
-
Les principaux, les enseignants et équipes éducatives des différents collèges.
-
Les présidents et les équipes pédagogiques des centres sociaux du calaisis.
-
Et bien évidemment l’équipe du CISPD,
Je laisse donc la parole aux 75 Citoyens qui vont vous présenter les différentes scénettes au travers desquelles je suis persuadé, votre citoyenneté va être affutée.
(mon intervention lors de la restitution « Citoyenneté »)