Vous trouverez ci-dessous la presse locale concernant mon engagement pour les prochaines élections législatives en ce mois de juin 2022 #Legislatives2022 

Philippe Blet candidat contre Manuel Valls

Le 31 mai 2022 par Grégory FAUCQUEZ

L’ancien président d’agglomération est le suppléant de Maria Isabel de Sousa Teixeira, dans la cinquième circonscription des Français de l’étranger. 

Ce n’est pas là qu’on attendait l’ancien président d’agglomération et premier adjoint au maire de Calais, mais Philippe Blet est bel et bien candidat aux élections législatives, précisément dans la cinquième circonscription des Français de l’étranger en tant que suppléant de Maria Isabel de Sousa Teixeira, candidate de la Fédération de la Gauche Républicaine. Ils ont pour adversaire, entre autres, Manuel Valls investi par Renaissance.

Cette circonscription concerne les Français résidant en Espagne, au Portugal, en Andorre et… à Monaco. Philippe Blet, cependant, réside toujours dans le Calaisis : « Pour les élections départementales, par exemple, il est obligatoire d’habiter dans le périmètre concerné. Les législatives étant des élections nationales, on peut habiter dans n’importe laquelle des 577 circonscriptions et se présenter dans une autre. »

Dans le cadre de ces élections législatives, Philippe Blet s’est vu confier par son parti, les Radicaux de Gauche, la responsabilité des négociations avec les partenaires de Gauche au niveau national. Ce qui l’a amené à connaître Maria Isabel de Sousa Teixeira, avec qui il mène une campagne essentiellement à distance, sur les réseaux.

Philippe Blet se refuse pour autant à parler de retour : « Non, parce que je ne suis jamais parti ! C’est un continuum dans ma vie publique. La politique, je suis tombé dedans quand j’étais petit. Alors il y a des hauts et des bas, mais on ne quitte jamais vraiment la politique. »

« Il y a des hauts et des bas, mais on ne quitte jamais vraiment

la politique »

Localement, Philippe Blet incarne le soutien des Radicaux de Gauche à Stéphane Saint-André dans la 9 e circonscription (Béthunois), associé à l’ancien maire de Lillers, le communiste Lucien Andriès. Et dans la 6 e circonscription, face à Brigitte Bourguignon, les Radicaux de Gauche ont choisi de se ranger derrière la candidature de Patricia Duvieuxbourg et Jérôme Jossien.

Les Radicaux de Gauche, on l’aura compris, ne sont pas dans la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale. « J’adore le résumé qu’en fait Frédéric Cuvillier », lance Philippe Blet avant de poursuivre : « L’accord Nupes et un accord de dupes. Ce n’est pas qu’un jeu de mots, c’est réel. Cela fait quinze ans que Jean-Luc Mélenchon n’a qu’une obsession, c’est de faire la peau au PS. Le drame, c’est que la gauche non-LFI s’est évertuée à lui tomber dans les bras. Mais, dans cet accord, comment font les Verts sur la question de l’Europe ? Ce qui me trouble, c’est que Macron et Mélenchon ont en commun d’avant tout faire vivre leur boutique. Leurs partis ne sont pas structurés comme les autres : chez eux, c’est 15 personnes en haut et une base militante. Pas d’intermédiaires, c’est pratique… »


CÔTE D’OPALE, 31/05/2022

Comme ils se retrouvent 

Brigitte Bourguignon

Dans la sixième circonscription, Les Radicaux de Gauche soutiennent donc une concurrente de Brigitte Bourguignon, que Philippe Blet connaît bien puisqu’ils ont milité ensemble au Parti Socialiste et dans l’association Faut qu’on s’active !, qui a relayé le combat de Vincent et Marie Humbert pour le droit de mourir dans la dignité. Une association présidée par Vincent Léna, l’actuel chef de cabinet de la ministre de la Santé.

Le jugement de Philippe Blet à son égard est aujourd’hui sévère : « Qu’a fait Brigitte Bourguignon depuis qu’elle est ministre ? Notre association ne demande pas de légaliser l’euthanasie mais d’introduire une exception dans le code pénal. Brigitte Bourguignon devait prendre en charge le cinquième risque (la dépendance) qui guette chacun de nous et on ne voit toujours rien venir… A-t-elle remis en cause la tarification à l’acte (la T2A) qui, en finançant les hôpitaux en fonction de leur activité, induit l’idée qu’un service de santé peut être rentable ? Comme l’a dit Abraham Lincoln, Oui, la santé coûte cher… Alors, essayez la maladie… »

Retrouvez l’article du Nord Littoral ICI

By Philippe BLET

Philippe Blet, Président de la Communauté d'Agglomération Cap Calaisis, Terre d'Opale et conseiller municipal de Calais (2008/2015) Membre de la Direction Nationale des Radicaux de Gauche en charge des acteurs sociaux https://lesradicauxdegauche.fr/ Coordinateur régional de D12

Laisser un commentaire