C’est en colère que j’ai lu ce matin dans la presse que la compagnie danoise DFDS, à qui Eurotunnel a confirmé la reprise de deux ferries de My Ferry Link ne conserverait que 120 emplois sur les 600 existants. C’est la gorge serrée que j’ai vu les manifestants se faire déloger comme des malpropres par les CRS.
Comment ne pas être solidaire de ces hommes qui se battent pour défendre leurs emplois, leurs familles ? Comment ne pas être indigné par le comportement de Monsieur Gounon, le Pdg d’Eurotunnel qui saborde l’emploi maritime dans le Calaisis et qui veut également réduire à néant le projet Calais Port 2015 et la création de plus de 2 000 emplois ?
Le devoir des responsables politique du territoire est de se faire entendre par tous les moyens tant au niveau national qu’européen. Nous ne pouvons pas laisser le champ libre à un Gounon qui n’a que mépris pour l’action publique et qui de fait est en train de devenir le fossoyeur du Calaisis.
Lors de l’inauguration de la Maison du Projet Calais Port 2015, Daniel Percheron a appelé à la révolte face aux positions du Président d’Eurotunnel envers ce grand projet du territoire mais également sur la vente des navires de la compagnie maritime My Ferry Link.
Faut-il rappeler au Président Gounon les obligations du Groupe Eurotunnel au regard de la concession du tunnel sous la manche, à savoir son rôle d’aménageur et de développeur du territoire et non de fossoyeur.
Alain Vidalies, ministre des transports, a rappelé que « le Groupe Eurotunnel ne peut se dédouaner de ses responsabilités sociales »
Le devoir des élus est d’être aux côtés des salariés de My Ferry Link. C’est aussi celui de celles et de ceux qui entendent se battre pour inventer un avenir durable pour un territoire qui en a tous les atouts. C’est le sens de mon engagement républicain et citoyen.
Les marins de My Ferry Link bloquent le port de… par TNTWeo