image

Un jour historique pour le Calaisis et la Côte d’Opale

Le vote de délégation de service public relative à l’exploitation des ports maritimes de Calais et Boulogne-sur-Mer est un jour historique pour le Calaisis et la Côte d’Opale.

En donnant leur feu vert à la concrétisation du projet Calais Port 2015, les conseillers régionaux vont permettre à un projet sur lequel travaillent les forces vives de la région depuis 2002 de voir le jour.

 

Cette décision que nous saluons marque un tournant définitif dans un dossier vital qui avait connu ces dernières semaines une remise en cause liées à des questions de financement.

imageLa participation attendue de 25 millions d’euros du Conseil Général du Pas-de-Calais, celle de 12 millions d’euros annoncée par la ville de Calais et le communauté d’agglomération Cap Calaisis ont permis que le projet ne soit pas mort né.

Les 888 millions d’euros investis vont permettre de créer des milliers d’emplois durant le temps des travaux, de conforter le port de Calais comme premier port de fret camion de France et premier port voyageurs d’Europe continentale, à l’instar de son  frère jumeau celui de Douvres qui va connaître des travaux de même ampleur.

Calais Port 2015 va contribuer à remettre à flot l’économie de la Côte d’Opale. D’ apporter une réponse à la crise de l’emploi que connaissent nos territoires. Les élus régionaux ne pouvaient pas faire un plus beau cadeau de Noël aux habitants du Calaisis et du Boulonnais. Je les en remercie chaleureusement.

By Philippe BLET

Philippe Blet, Président de la Communauté d'Agglomération Cap Calaisis, Terre d'Opale et conseiller municipal de Calais (2008/2015) Membre de la Direction Nationale des Radicaux de Gauche en charge des acteurs sociaux https://lesradicauxdegauche.fr/ Coordinateur régional de D12

Laisser un commentaire