Retrouvez ci-dessous mon interview dans le Nord Littoral concernant la pose de la maille de la Nouvelle Ecole d’Art, Le Concept, de la Communauté d’Agglomération Cap Calaisis
« Philippe Blet a assisté à l’ensemble des opérations. Impatient, il découvre finalement le résultat…
NL : Que représente cette maille cuivrée pour l’école d’art du Calaisis?
PhB : Pour l’instant, l’école d’art n’est qu’un bloc de béton sympa. La maille, c’est sa signature architecturale. C’est un moment important, comme une renaissance. Aujourd’hui, nous avons trois têtes de gondole: le théâtre, Calais Coeur de vie et l’école d’art. Cet écrin va pouvoir continuer à développer l’attractivité du centre-ville et de l’agglomération.
NL : N’oublions toutefois pas ce vers de Musset «Qu’ importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse»…
PhB : Aujourd’hui, je pense que nous avons l’une des plus belles écoles d’art de France. Mais nous ne devons pas non plus oublier l’intérêt de cette école: elle permet de découvrir qu’il y a beaucoup de talents ici. Il faut continuer à les développer et à développer le territoire, notamment par le bais des différentes formations proposées.
NL : Le premier rideau est posé: que pensez-vous du résultat?
PhB : C’est cinq ans de boulot, après une idée un peu folle: celle d’installer une école d’art en plein centre-ville. Vous savez, il y a des moments dans la vie d’un élu où l’on se dit «waouh!» Nous avons réussi à remplacer une friche commerciale par un équipement culturel. C’est comme je l’imaginais, et c’est beaucoup d’émotion.
PROPOS RECUEILLIS PAR J.H.