Chers amis,
Je vous remercie pour la confiance que vous m’avez porté afin de présider la Communauté d’agglomération Cap Calaisis.
Ces élections municipales et communautaires ne sont en rien comparables aux précédentes.
D’une part, nous avons été élus au suffrage universel. Ce qui renforce notre légitimité.
D’autre part, les minorités municipales font leur entrée au conseil communautaire. Je souhaite que leur présence soit constructive et utile à la progression du territoire.
Enfin, sans que le territoire ne connaisse de séisme politique, nous accueillons deux nouveaux maires sur cinq et vingt-sept nouveaux conseillers communautaires, soit plus de la moitié de l’effectif de cette assemblée.
Il faudra donc rapidement les informer des capacités d’actions de Cap Calaisis. Plusieurs cessions seront programmées.
Durant cette année 2014, nous aurons à revisiter le projet de territoire afin de préciser notre projet politique pour ce mandat 2014/2020.
En parallèle au projet de territoire, il sera également nécessaire d’établir une feuille de route en matière d’investissements. C’est pourquoi, avec les vice-présidents, nous aurons à réviser avant le 31 décembre 2014 le Plan Pluriannuel d’investissements de notre Communauté.
Coté finances, les baisses de dotations de l’Etat et la hausse de certaines taxes vont nous amener à encore plus de vigilance. Cependant, l’amélioration des comptes de l’agglomération, durant l’exercice écoulé, devrait nous permettre de poursuivre notre politique d’investissements. Même si certains projets seront peut-être revisités ou replanifiés. De même, des recettes nouvelles sont espérées, en lien avec la création de la société portuaire.
Ce mandat doit permettre de concrétiser les grands projets, notamment en matière de développement économique, sur la Turquerie et le Virval ainsi que l’espace de congrès et de spectacles.
L’attractivité économique, touristique et résidentielle restent nos axes d’action privilégiés. Nous espérons tous que les efforts que nous avons consentis seront récompensés et que la situation économique du pays s’améliorera, car seuls nous ne pourrons pas atteindre notre objectif de faire baisser le chômage.
L’avenir se construit ensemble. Les maires de Cap Calaisis l’ont bien compris. Ils ont clairement et sagement su dépasser leurs clivages politiques pour adopter cet accord de gouvernance communautaire qui permettra au territoire de progresser.
Président de la Communauté d’agglomération : Philippe Blet
1er Vice-président : Michel Hamy en charge des finances
2eme Vice-présidente : Natacha Bouchart en charge du Développement Economique
3eme Vice-président : Pierre-henri Dumont en charge de l’aménagement du térritoire
4eme Vice-président : Dominique Legrand en charge du tourisme
5eme Vice-président : Guy allemand en charge du sport
6eme Vice-président : Gérard Grenat en charge des relations exterieures
7eme Vice-président : Véronique Dumont Deseigne en charge de l’assainissement
8eme Vice-président : Philippe Mignonnet en charge de l’environnement
9eme Vice-président : Philippe Martinod en charge de la cohésion sociale
10eme Vice-président : Bernard Lelievre en charge de la culture
11eme Vice-président : Patrice Campbraye en charge des relations sociales