Le Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance de Cap Calaisis, est heureux de vous accueillir dans le Cité internationale de la dentelle et de la mode pour assister à la restitution finale du projet « Citoyenneté ».
Ce projet a été mené tout au long de l’année scolaire 2012 – 2013 avec pour objectif la découverte de la notion de citoyenneté comme projet de classe et de groupes.
Tout au long de se projet, les élèves ont pu :
-
Visiter une exposition sur le thème de la citoyenneté.
-
Visiter des lieux symboliques d’expression de la citoyenneté (mairie, assemblée nationale, conseil régional).
-
Recevoir des acteurs de la citoyenneté, l’association SOS Racisme, les restos du Cœur, l’UNICEF.
-
Travailler sur la communication de leur projet, ainsi que sur les décors des différentes scénettes qu’ils vont vous présenter.
-
Et surtout avoir pu bénéficier d’ateliers d’expression scénique, radiographique, effectuer une bande dessinée, au travers desquels, par l’intermédiaire de jeux, les jeunes ont pu faire connaissance, montrer leur différence ou ressemblance pour réfléchir sur la Notion du Vivre Ensemble sur des thèmes comme l’oppression, la discrimination et l’exclusion …
Cette année, trois établissements ont participé activement à ce projet ! Merci aux collèges Martin Luther King, et Vauban de Calais, et Boris Vian de Marck.
Pour cette action financée pour moitié dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Social, un vaste partenariat est mobilisé et tous répondent présents.
C’est pourquoi, je profite de cette occasion pour remercier :
-
Monsieur le Sous préfet à la ville ;
-
Monsieur Capet, Député, Conseiller Régional et ses assistants ;
-
Monsieur Boulogne, de l’association SOS RACISME Cote d’Opale ;
-
Le Maire de Calais et l’équipe technique de la cité internationale de la dentelle et de la mode ;
-
La Compagnie du « Théâtre de l’Envol » ;
-
L’association « Opale Tour » ;
-
Stéphane Grandin et Delphine Ivart du service cohésion sociale de Cap Calaisis.
-
les principaux, les enseignants et équipes éducatives des différents collèges.
-
Les présidents, directeurs, et animateurs des centres sociaux du calaisis (Matisse de Calais, Marie-jeanne Bassot de Sangatte et Jacques Yves Cousteau de Marck).
Je les remercie d’avance du sérieux qu’ils auront su mettre dans ce projet.
Je laisse donc la parole aux 60 Citoyens qui vont vous présenter les différentes leur travaux au travers desquelles je suis persuadé, votre citoyenneté va être affutée.