Ces deux nouveaux bus marquent une volonté de promouvoir et de développer le transport collectif sur le calaisis. Nous devons apporter aux habitants les moyens d’envisager leurs déplacements urbains de manière différente. Le transport en commun doit devenir leur premier réflexe.
La spécificité de ces véhicules participent à renforcer l’attractivité du transport en commun. Les caractéristiques de service du BHNS garantissent une fréquence de passage toutes les 15 minutes, une amplitude horaire plus étendue, de 6heures à 20 heures pour ce qui nous concerne.
Ce sont aussi un temps de trajet et une ponctualité garantis avec une vitesse commerciale de 18 kms/heure. Ce sont encore des caméras de surveillance et une forte luminosité pour améliorer la sécurité. Ce sont des véhicules qui utilisent un carburant moins polluant. C’est enfin, une accessibilité facilitée aux personnes à mobilité réduite. Ces deux BHNS devraient être rejoints par d’autres prochainement.
Ces bus à haut niveau de service viendront améliorer un dispositif déjà performant.
En 2011, il y a eu 3,86 millions de voyages sur le réseau. A ce mode de transport en commun classique s’ajoute 36 stations Vél’in et 260 vélos. Les Vél’in comptent 2091 abonnés annuels. Au tout début de l’année nous comptions 92 462 locations depuis le lancement du service
Dans quelques temps viendra s’ajouter la navette fluviale. Elle valorisera et exploitera la voie d’eau qui représente la colonne vertébrale du territoire. Le marché pour l’aménagement des pontons sera lancé le 02/07/2012, et le démarrage du service de navette fluviale est prévu pour avril-mai 2013.
Toutes ces actions, combinées aux autres, participent à l’attractivité du territoire.
Pour finir, je veux souligner que ces deux nouveaux bus, à haut niveau de service, ont un habillage extérieur qui rappelle que nous approchons de la période olympique.
Le point commun, c’est sans doute la performance
Pour les uns, elle sera sportive, pour notre réseau de transport urbain, elle sera dans la qualité de service apportée aux usagers.