Le Calaisis est une terre d’accueil.
Nous voulons profiter de cette période pré-olympique, et olympique, pour en faire la démonstration. Nous visons la médaille d’or de l’accueil, pas moins.
Cette volonté nous l’avons appuyée sur une mobilisation des acteurs du territoire. Dont certains sont présents ce soir.
La qualité de l’accueil se mesure aussi à la qualité de nos infrastructures, et l’excellence de nos équipements. Et je remercie la ville de Calais et la ville de Marck pour les équipements de grande qualité qu’ils mettent à disposition. Merci au passage au Conseil Général pour ses investissements dans les équipements sportifs du territoire.
Excellence des équipements auquel s’ajoute le professionnalisme de l’encadrement sportif. Merci à Pascal Bara du SOC et à Jean-Marie Sebert, président du comité départemental d’athlétisme ainsi qu’à Jonathan Dufour de l’Ufolep et aux frères Drieux de l’AS Marck athlétisme.
A ceux qui se posent des questions sur les retombées de cette implication de notre territoire pour les Jeux Olympiques, je veux rapidement donner quelques exemples.
Sur le plan économique ce sont, chaque année, plusieurs centaines de milliers d’euros en hébergement restauration. Le Conseil Général tient des comptes très précis. Pour ce premier semestre 2012 c’est déjà presque 230 000 euros qui font vivre les professionnels du territoire. Ce n’est pas négligeable.