Une journée radicalement de Gauche !!!!

De retour de Paris, je viens de participer à ma première rencontre avec la famille radicale de Gauche,
En 2017,au lendemain de l’élection du nouveau président de la République, Emmanuel Macron, en raison de la fusion des radicaux valoisiens (de Droite) et le PRG ( Parti Radical de Gauche), une partie des militants et responsables du PRG n’ont pas accepté ce retour en arrière de près 45 ans.
C’est pourquoi est né les Radicaux de Gauche, convaincu qu’il Il y a aujourd’hui un espace politique entre la France Insoumise et En Marche. Cette place est celle d’une gauche progressiste, républicaine, solidaire et européiste, c’est celle des Radicaux de Gauche depuis 1972..
Dans le même temps les responsables du Front Démocrate Écologique et Social, dont je faisais parti, décident de disparaître totalement en fusionnant avec l’UDE. Ayant soutenu les différents gouvernements Hollande, l’UDE aujourd’hui se place au sein de la majorité présidentielle macroniste.
Après quelques mois de réflexion, j’ai rejoint dernièrement les radicaux de gauche.

Au lendemain du hold-up de Emmanuel Macron lors des élections présidentielles de 2017, l’éco-système politique est en reconstruction. Il est donc nécessaire, aujourd’hui, que chacun d’entre nous puisse s’inscrire dans la reconstruction de la Gauche.

Attaché aux valeurs républicaines, à la laïcité, et à une construction européenne fraternelle, il était logique de rejoindre le parti de Pierre Mendès France.
Cette journée m’a permis de prendre contact avec les militants et responsables des radicaux de gauche (et de vieilles connaissances de la région Nord-Pas-de-Calais), connaître l’organisation interne, les priorités programmatiques et stratégiques mais surtout, au premier chef, la ligne politique des radicaux de gauche.
Le travail est lancé sur le Pacte citoyen et républicain, la cohésion sociale, le cadre de vie, les solidarités et droits nouveaux, économie et répartition des richesses, justice, Europe et coopération et enfin sur l’éducation, la formation et la jeunesse.
Avec Stéphane Saint-André dans le Pas-de-Calais, je m’attellerais dans la reconstruction de la Gauche. En toute logique, nous aurons l’occasion de participer aux journées de la rénovation de la Gauche.

Localement, au titre des radicaux de gauche, j’ai eu l’occasion de rencontrer les responsables de la section socialiste de Calais. Cette première rencontre a permis de balayer tous les sujets avec un objectif commun : créer les conditions politiques pour construire un projet municipal de Gauche en vue des élections municipales de 2020. Il est clair aussi que la désunion serait mortifère pour la Gauche mais aussi pour le territoire du Calaisis. Je préfère construire des ponts plutôt que des murs….
En attendant, pour le nouvel adhérent que je suis, la prochaine étape sera ma participation aux prochaines universités qui auront lieu à Saint Nazaire en septembre
Radicalement Vôtre !!!!

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *