Pourquoi un soutien à Manuel Valls ?

Dimanche prochain, dans le cadre des primaires citoyennes, nous aurons à nous exprimer pour désigner le candidat de la Gauche et des progressistes à l’élection présidentielle.

Lors du 1er tour, en tant que social-démocrate et membre du Front Démocrate, j’ai soutenu la candidature de Jean-Luc Bennahmias. Par sa personnalité et son projet, il a permis de présenter des idées innovantes et en particulier la construction d’un arc progressiste.

Au soir du 1er tour des primaires citoyennes, Benoit Hamon et Manuel Valls sont sortis en tête : deux personnalités différentes, porteurs d’un projet de Gauche distinct. Le débat d’entre les deux tours a démontré la qualité et de haut niveau. Nous pouvons être fiers de cette capacité de débattre sereinement. 

Cela étant, dimanche, il faut faire un choix et je déposerais un bulletin « Manuel VALLS ». Pourquoi ?

  • Manuel Valls est celui qui se rapproche le plus de l’idée que je me fais de la social-démocratie.

  • Depuis 5 ans, il a démontré sa capacité à gérer notre pays. Tant pour le Front Démocrate ou qu’à titre personnel, nous avons soutenu les politiques publiques des gouvernements du Président Hollande (sauf la déchéance de nationalité)

  • Il propose un projet de Gauche et des progressistes crédible.

  • Il est celui qui peut créer les conditions de cet arc progressiste, face à cette Droite revancharde et une extrême-droite surfant sur les peurs.

Le projet de Benoit Hamon est dans un certaine mesure intéressant car il avance des idées innovantes comme le Revenu Universel. Il faut aussi entendre le besoin, par la dynamique Hamon, d’une volonté de ré-orientation vers plus de Gauche. Cela étant, de part son comportement durant les cinq années de gouvernement, avec d’autres, il a créé les conditions politiques difficiles dans lesquelles les progressistes se trouvent.

Les progressistes de ce pays ont besoin d’un candidat solide face Mme LE PEN et M.FILLON car le combat va être difficile. C’est pourquoi, j’appelle à voter Manuel VALLS ce dimanche 29 janvier pour une République Forte et une France Juste.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *