Unité à Gauche : des paroles aux actes

referendum-disons-oui-lunite-de-la-gauche-et-des-ecologistesTrois jours de votation ont permis de clarifier auprès des français la volonté d’unité des électeurs de Gauche en vue des élections régionales qui se dérouleront au mois de décembre prochain. (251 327 votants, 116 300 sur internet, 137 027 point de vote : 89% oui, 11% non).

Ceci étant fait, il est grand temps de passer des paroles aux actes.

Présent lors du Congrès fondateur de l’U.D.E (Union des Démocrates et des Écologistes), j’ai été attentif à l’intervention de Jean-Christophe Cambadelis. Il a salué la construction d’un nouveau mouvement, partenaire de Gauche efficient : “Vous êtes la Gauche du réel et l’avant-garde de l’union”. Il a insisté quant à la volonté du Parti Socialiste de travailler à l’unité de la Gauche face à la Droite libérale et au danger de l’extrême-droite. Cela étant fait également, passons aux actes

En région Nord-Pas-de-Calais/Picardie avec le danger de la brunisation (dixit Jean-Christophe Cambadelis), le Front National et Le Pen sont à la porte du bureau de la présidence de notre belle région.

unite_gauche2Le résultat de la votation s’adresse aussi au parti pivot de la Gauche et à ses militants, à savoir le Parti Socialiste. Il a urgence…

C’est pourquoi, le Parti Socialiste a le devoir de réunir ce qui est épars. Jean-Christophe Cambadelis, avec Pierre de Saintignon, doit être a l’initiative dans notre région d’une rencontre avec le Front Démocrate Écologique et Social et la nouvelle formation politique Les Écologistes afin d’acter au plus vite un accord politique en vue des élections régionales. Il reste peu de temps !!!!

Le Front Démocrate, les Écologistes !! et l’UDE ont clairement exprimé leur soutien au Président de la République, et à quelques semaines d’un scrutin important pour nos habitants, il est impérieux de nous retrouver sur le terrain afin de convaincre nos concitoyens de la qualité des politiques publiques mises en place par la Gauche mais plus que toute autre chose convaincre que l’espoir pour la région Nord/Pas-de-Calais/Picardie est une Gauche renouvelée, innovante et solidaire.


Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse du Front Démocrate Picardie-Nord Pas de Calais à l’initiative de Pierre Yana (19-10-2015)

Le Front-Démocrate Picardie-Nord Pas de Calais se réjouit vivement de la création, ce week-end, de l’Union des Démocrates et des écologistes, UDE.  En rassemblant  les socio-démocrates  du FD et les Ecologistes ! réformateurs, l’UDE construit un nouveau pôle progressiste en France, dans la majorité présidentielle, en soutien à la politique menée par le Président de la République et le Gouvernement de M. Valls.

Le Front Démocrate se réjouit en outre de la réussite du référendum pour l’unité tenu ces derniers jours, à l’initiative du Parti Socialiste, avec le soutien du Front Démocrate, de Génération Ecologie, d’Ecologistes ! et de l’UDE. Une très vive demande d’unité se fait jour dans « le peuple de Gauche », qui porte avec espoir les réformes du pays engagées par F. Hollande.

Le devoir d’unité s’impose à tous, en particulier dans les régions où le risque d’une victoire du FN est réel, comme PACA et Picardie-NPDC. Il s’impose au premier chef au Parti Socialiste et à son candidat dans notre région, M. de Saintignon, qui doivent au plus vite se réunir avec l’UDE pour mettre en œuvre cette unité, et être fidèles à ce que souhaitent nos sympathisants et le peuple de Gauche.


 

Présent lundi sur le plateau de Politique matin, Christophe Borgel, le secrétaire national socialiste en charge des élections, a appuyé cette future union UDE-PS au premier tour des régionales. « L’union avec tout ceux qui veulent l’union c’est mieux que la division totale, a estimé le député de Haute-Garonne tout en regrettant « que ça n’aille pas au-delà. » « Si on avait su dépasser nos petits regards sur la vie politique, je suis sûr qu’on [aurait] créé une dynamique« .


Débat avec Christophe Borgel par LCP
 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *