Réfugiés à Calais : l’absurdité de la situation

itv_france24_24aout2015 (3)Le Calaisis a de nouveau défrayé la chronique en raison de la situation des réfugiés sur notre territoire. Les Ministres de l’Intérieur français et britanniques, Bernard Cazeneuve et Thérésa May, ont signé un accord afin de « mettre en place des solutions efficaces pour réguler les flux d’immigration, pour accueillir humainement les migrants, pour assumer nos obligations en matière d’asile et pour lutter contre les filières criminelles de passeurs.  Ce choix nous commande également de reconnaître que la solution à cette crise ne saurait résider dans des initiatives nationales désordonnées, mais dans la coopération entre les États européens concernés » (intervention de Bernard Cazeneuve)

Interrogé par France 24, j’ai rappelé l’absurdité de la situation du Calaisis depuis les accords du Touquet signé par les Ministres de l’intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy et David Blunkett le 4 février 2003 ont déplacé la frontière franco-britannique de Douvres à Calais. Les anglais ont externaliser leurs politiques migratoires vers la France. Ils ont créé un mur fictif non pas pour entrer dans l’espace shengen mais pour y sortir. C’est surréaliste et incompréhensible tant par les réfugiés que par les habitants du Calaisis !!!!!


ITV de Philippe Blet sur France 24 par philblet

Lors de la dernière visite de Manuel Valls à Calais, en tant que Ministre de l’Intérieur, je lui ai rappelé le devoir du gouvernement français de Gauche de revisiter les accords du Touquet car ces accords ont favorisé la prohibition par le trafic d’homme et de femme et favoriser les réseaux mafieux.

En marge de la signature de cet accord, le Maire de Calais a sorti de son chapeau un nouveau lapin. Elle réclame 50 millions d’euros de dédommagement pour la ville de Calais à l’encontre des gouvernements français et anglais.

Interrogé par la Voix du Nord, j’ai qualifié cette proposition comme amusante. Quant à une possible indemnisation du territoire, je propose de déposer un recours à l’encontre des signataires des accords du Touquet, Sarkosy et Blunkett.

Voix du Nord Edition Calais, 21 août 2015
Voix du Nord Edition Calais, 21 août 2015

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *