Le Jardin des Arts, un formidable outil d’Éducation Artistique

Jardin des ArtsLe Jardin des Arts, est un dispositif d’éducation culturelle et artistique que Cap Calaisis a mis en place depuis 2011. Il permet aux élèves de la maternelle à la terminale de travailler avec des artistes sur des projets dans les domaines des arts plastiques, du théâtre, de la danse, des musiques actuelles, etc. Huit structures culturelles du Calaisis, dont le Channel,  sont associées à ce dispositif donc j’ai pu mesurer toute l’importance en me rendant à une restitution organisée à la médiathèque de Calais.

Ce jour-là, se produisaient 25  élèves du Collège République et des lycées Coubertin et De Vinci ayant participé à des ateliers « prise de parole et écriture » avec Sarah Carré, auteure dramatique associée au Théâtre de l’Embellie à Lille.  Lors de ceux-ci, les élèves ont écrit des textes sur la place des écrans dans la vie quotidienne en référence au spectacle Screens écrit par Sarah Carré.

L’assistance  composée d’élus, de chefs d’établissement, de représentants de l’académie et de la Ville de Calais a été très enthousiasmée par les prestations des élèves, drôles, bien conçues et à portée pédagogique.

11104090_10203945788784739_425253902_nEn effet, 15 élèves du Collège République dont la langue natale n’est pas le Français ont suivi les ateliers, ce qui a été l’occasion pour eux de faire d’énormes progrès dans la maîtrise de la langue ce dont s’est réjoui Monsieur Delattre, principal du collège République. Ce moment passé au Jardins des Arts, n’a fait que conforter mon sentiment que la démocratisation de la pratique artistique est une évidence pour former de jeunes citoyens ouverts sur le monde et acteurs de la vie de la cité. 

Victor Hugo disait : « Il faut allumer des flambeaux dans les esprits ».  Cap Calaisis y contribue en allumant chaque année grâce aux Jardins des Arts, des flambeaux dans la tête de 2 400 élèves de l’agglomération. C’est une grande fierté pour moi tout comme pour les équipes qui portent le projet. 

Add a Comment