Les métiers de l’artisanat, des métiers d’avenir !

Inauguration du Centre de formation de la Chambre des Metiers
Inauguration du Centre de formation de la Chambre des Metiers

C’est avec un grand plaisir que j’ai participé  à l’inauguration de la nouvelle antenne économique calaisienne de la Chambre de métiers de l’artisanat (URMA) aux côtés de Daniel Percheron, président du Conseil régional et d’Alain Griset, président national des Chambres de métiers et de l’artisanat.  Situé boulevard du 8 mai, à côté de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat, le nouvel équipement va permettre d’accueillir sur un même lieu les différents publics concernés par les services de la Chambre de métiers et de l’artisanat : apprentis, salariés, personnes en reconversion, demandeurs d’emplois, artisans, etc.

L’URMA de Calais forme depuis plusieurs années aux métiers de la viande, de la boucherie, charcuterie, de la coiffure, etc. Elle accueille plus de 300 apprentis dont j’ai pu apprécier l’envie d’apprendre un métier mais aussi d’entreprendre. Ce volontarisme est à encourager et je suis convaincu que soutenir l’artisanat aux côtés de la Région contribuera à faire reculer le chômage sur notre territoire.

DSC_5385A ce titre, je ne peux que me féliciter que les élus de Cap Calaisis aient mis en place en 2012 le Fond communautaire d’appui à l’artisanat. En partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat, cette aide, sous forme d’avance remboursable à taux 0 facilite le bouclage du plan de financement des entreprises artisanales de l’agglomération qui ont un projet de développement créateur d’au moins un emploi.

Au 1er janvier 2014, l’arrondissement de Calais comptait 1 292 entreprises artisanales actives représentant 2,8 % du total régional. Ces chiffres démontrent qu’il existe un fort potentiel pour le développement des entreprises artisanales et pour répondre aux attentes de la population qui a besoin de services de proximité notamment dans les quartiers. Jeunes talents du Calaisis n’hésitez pas à vous former, les métiers de l’artisanat sont des métiers d’avenir.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *