Bonne année républicaine !!!

«La liberté, c’est le droit, l’égalité, c’est le fait, la fraternité, c’est le devoir. Tout l’homme est là …» Ces mots de Victor Hugo prononcés en 1875, je souhaite de tout cœur qu’ils résonnent pour tous les Calaisiens, toutes les Calaisiennes et les habitants du Calaisis en cette nouvelle année 2015.

voeux_2015_cap_calaisisLa première des libertés, c’est le droit au un travail. C’est pourquoi, Cap Calaisis a décidé de soutenir à hauteur de 7 millions d’euros le projet Calais Port 2015. Il contribuera à faire reculer le chômage, déjà en baisse. Cette baisse, nous voulons qu’elle soit encore plus nette. Soutien à l’innovation dans les entreprises, au  développement du numérique, à l’économie sociale et solidaire et à la réalisation du Centre des congrès seront des outils stratégiques pour le développement économique du territoire.

Promouvoir l’égalité est aussi essentielle si l’on veut lutter contre la fracture sociale. Cette dernière encourage au repli sur soi, à l’égoïsme et au communautarisme. D’où la nécessité de démocratiser l’accès à l’éducation, à la culture, de donner toute leur chance aux nouveaux talents de demain. Pour cela, nous avons mis en place l’Allocation réussite étudiante, créé la nouvelle école d’art Le Concept et développé le Jardin des Arts.

Pour 2015, je souhaite également que la fraternité, le mieux-vivre ensemble, fédère le territoire. Les Fêtes maritimes ou le Festival des Violons et chants du Monde y contribuent en reunissant des milliers de personnes. Défendre le mieux vivre ensemble, c’est aussi savoir être solidaire. C’est pourquoi la communauté d’agglomération apporte tout son soutien à la ville de Calais confrontée à la question des réfugiés.

Pour l’heure, nous ne pouvons qu’agir pour apaiser les maux de ces hommes et de ces femmes qui ont fui des pays dévastés par la guerre ou par le fondamentalisme. Le règlement de cette dramatique question est politique et ne peut passer que par une révision des accords du Touquet qui ont fixé de manière arbitraire la frontière anglaise à Calais.

Liberté, égalité, fraternité. Je vous souhaite à toutes et à tous une belle nouvelle année républicaine.

Add a Comment