Le Calaisis espace de vie en mutation

logo_consultation_citoyenneRetrouvez ci-dessous le discours que j’ai prononcé au Conservatoire de musique de la Communauté d’Agglomération Cap Calaisis à l’occasion du colloque de la Maison de l’emploi et de la formation du Calaisis.

Il y a un peu plus de six ans, une nouvelle équipe est arrivée à la tête de la ville de Calais et de l’agglomération. Son objectif a été de renforcer l’attractivité du Calaisis dans les domaines économique, touristique, résidentiel.

Malgré le contexte de crise nationale et internationale qui n’a pas épargné le territoire, nous avons agi concrètement sur le plan économique, social, culturel mais aussi pour le développement de l’innovation et du numérique.

Je citerai pêle-mêle : la ZAC de la Turquerie relié à un terminal embranché sur la ligne ferroviaire Calais Dunkerque que nous inaugurons demain ; le pôle santé du Virval ; les zones d’activités en entrée de ville ; l’accès à la formation via la bourse de la vocation et l’allocation réussite étudiante ; la mise en place du fonds de soutien aux projets de l’économie sociale et solidaire ; le soutien au Fab Lab et à l’accélérateur de start-up Tektos ; création du Festival des violons ; lancement du projet de Centre de congrès et de spectacles pour développer le tourisme d’affaires, soutien au projet Calais Port 2015 …


Agir ensemble

La liste est loin d’être exhaustive. En six ans ne sommes pas restés les mains dans les poches ! Pour autant, même si je suis fier de ce qui a été réalisé, je ne m’adresse pas un satisfecit. Sans renier ce que les élus ont mis en place ces six dernières années et que nous continuons de soutenir, nous ne pouvons pas nous contenter de la situation actuelle. Le développement local est notre priorité.

C’est pourquoi,  j’ai souhaité lancer un temps fort de « réflexion territoriale et citoyenne » sur la thématique de l’emploi au sens large. Je crois en effet que les habitants du Calaisis, ses forces vives ont beaucoup à nous apporter.

2014-12-11 MEF (2)Salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, dirigeants, représentants de la fonction publique, élus locaux, consulaires ou syndicaux, militants associatifs, professionnels de l’emploi au sens global, retraités … je suis persuadé que, tous ensemble, nous pouvons trouver de nouvelles pistes, de nouveaux leviers pour gagner en efficacité, renforcer notre attractivité et créer de nouveaux emplois.


Un site participatif
La réflexion territoriale, doit être une « marmite bouillonnante » dans laquelle chacun peut verser ses idées, ses projets, pour que l’on puisse trouver ensemble de nouvelles recettes, définir de nouvelles formules.

J’ai donc demandé à la maison de l’emploi de proposer un mode de faire, pour mettre en place cette contribution collective à l’échelle du Calaisis.

Elle se déroulera via un portail internet (www.emploi-calaisis.fr) dédié sur lequel chaque citoyen pourra s’exprimer « en postant » ses contributions et au travers six ateliers thématiques alimentés par des acteurs et experts locaux.

Toutes les idées sont les bienvenues !

  • Sur des filières économiques locales d’avenir,

  • Sur la relation à l’emploi/la formation des habitants pour modifier et améliorer,

  • Sur des actions innovantes à concevoir avec les entreprises,

  • Sur de nouveaux outils d’orientation et d’accompagnement vers l’emploi

Le vendredi 03 avril 2015, soit dans un peu moins de 4 mois, la maison de l’Emploi nous présentera les résultats de cette réflexion collective. Je vous invite à y participer activement. Le Calaisis a besoin de toutes les synergies, de toutes les énergies !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *