Lancement de l’Ecole de pêche

image
Gilles Lannoy, Président de l’Association des pécheurs du Calaisis, Pascal Saillot, Président de la Fédération de Pêche du Pas-de-Calais, Philippe Blet, Président de la Communauté d’Agglomération Cap Calaisis, Pierre-Henri Dumont, Maire de Marck en Calaisis

 

Bien souvent évoquée, mais jamais réalisé, c’est aujourd’hui pour moi le temps d’annoncer la création de l’école de pêche du Calaisis.

Lors du conseil communautaire du  21 novembre 2013, l’ensemble des élus ont approuvé la mise en place d’une école de pêche sur notre territoire d’intérêt communautaire.

Les écoles de pêche sont pour la plupart du temps gérés, animées et encadré par des bénévoles associatifs (club de pêche, association agrée, aappma).

C’est donc un réel défit que d’avoir décidé de lancer le projet d’une école de pêche entièrement pilotée par une communauté d’agglomération sûrement même une première en France …

Bien évidemment nous n’aurions pu créer cette école de pêche du CALAISIS sans les partenaires incontournables qui sont à mes côtés ce jour, à savoir, Monsieur Pascal.Saillot pour la Fédération, et monsieur Lannoy pour l’AAPPMA, merci à eux d’avoir travailler avec Cap Calaisis pour cette création. Partenariat d’ailleurs qui ne fait que commencer puisque nous souhaitons une labellisation atelier pêche nature très rapidement.

Après analyse des différents sites pouvant accueillir l’école de pêche, ils me paraissaient évident qu’il fallait retenir la ferme des aigrettes.

D’un point de vue géographique mais également environnemental la ferme des aigrettes offre une véritable opportunité pour l’école de pêche.

Ma préoccupation première était de trouver une structure déjà existante sur notre territoire afin de minimiser le cout de ça mise en place et de favoriser l’action plutôt que la mise en travaux d’une nouvelle structure qui aurait encore une foi  retardée l’ouverture de cette école de pêche.

Je remercie la ville de Marck de nous accueillir en ce lieu, je suis persuader que l’école de pèche s’intègrera dans le projet éducatif de la ferme des aigrettes et qu’elle apportera une plus-value à ce superbe lieu.

Il n’est évidement pas question que ce nouveau service public soit confiné dans son action que sur le territoire de Marck, n’oublions pas que notre territoire et particulièrement riche en canaux et zone humide et en fait un lieu particulièrement propice à la pratique de la pêche , je pense a la base tom souville , coulogne , le colombier virval , les terre saint roch qui sont également visés dans notre action.

La mise en place d’une école de pêche sur notre territoire s’inscrit donc parfaitement dans le cadre des objectifs de cohésion sociale de notre agglomération que sont la promotion du « vivre ensemble » et la transmission des valeurs de respect de l’environnement.

Par ailleurs, la pêche, quelle soit considérée comme sport ou comme un simple passe-temps est avant tout un vecteur de lien social et favorise les relations intergénérationnelles.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *