Lancement de la Bricothèque de la Régie de Quartiers

20141205_100648Vous trouverez ci-dessous mon intervention à la Régie de Quartiers lors du lancement de la Bricothèque.

Monsieur le président, votre intervention ne fait que conforter le bien-fondé du soutien que Cap Calaisis apporte à la Régie de Quartiers de Calais. Les actions que vous menez au  Beau-Marais et au Fort-Nieulay sont remarquables.

Remarquables car elles permettent de développer la citoyenneté, de responsabiliser les habitants  mais aussi de lesaccompagner vers l’emploi.  Voir  56 % des salariés en insertion quitter la Régie au travers d’une sortie positive démontre que votre savoir-faire est réel.  Non seulement pour les intéressés mais également  pour la cité car vous créez des services de proximité qui répondent à des besoins non pourvus. Dans notre société qui connaît une crise de valeurs, il est essentiel  de favoriser le mieux vivre ensemble, le mieux habiter ensemble.

Les actions que vous menez y contribuent. Les succès que vous obtenez sont sans nul doute liés au fait que vous placez les habitants au cœur de votre dispositif.  Dans un monde dominé par l’immédiateté, l’individualisme, et le profit, savoir écouter, fédérer pour réaliser quelque chose au service des autres est une noble tâche.  C’est pourquoi, je souhaite  une belle réussite à la Bricothèque que vous inaugurez aujourd’hui. Elle va contribuer à amener un peu plus de solidarité dans les quartiers. Je tiens à vous en féliciter ainsi que tous ceux qui font vivre la Régie de Quartiers.

20141205_103231Mais je ne voudrai pas achever ce discours sans répondre à votre interpellation. Si j’ai bien compris, vous avez besoin de moyens ? comme tous les présidents d’associations !

Vous avez eu l’honnêteté de reconnaître que l’agglomération Cap Calaisis vous avait soutenu dès le début, tout comme la ville de Calais.

Et bien puisque vous et vos équipes faîtes un super boulot, avec des résultats concrets, je vous donne ma parole que je continuerai à vous soutenir, à chaque fois que cela sera possible et dans les limites de ce qu’autorise la loi.

Vous savez que j’ai décidé, pour ce nouveau mandat, de renforcer nos actions en faveur de l’économie sociale et solidaire. Je vous présente monsieur Martinod, vice-président en charge de ce secteur de la cohésion sociale. C’est à lui que je confie le soin de vous accompagner dans vos projets et vous verrez que je suis un homme de parole.

Vous avez rempli tous ensemble votre partie du contrat, la communauté Cap Calaisis honorera elle aussi ses engagements.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *