Cap Calaisis soutient l’innovation numérique

SIGNATURE-ONECUBE(2)Implantée dans la pépinière d’entreprises de la zone Marcel Doret, la start-up Onecub est spécialisée dans le trie des courriels ce qui permet à l’internaute d’être protégé des messages indésirables. Soutenue par l’incubateur de start-up Tektos, Onecub a signé, le mardi 2 décembre, une convention avec Cap Calaisis.

Par celle-ci, la communauté d’agglomération s’est engagée à verser à la jeune pousse une avance remboursable à taux 0% d’un montant de 30 000 € afin de lui permettre de poursuivre son développement. L’entreprise qui emploie aujourd’hui 9 personnes prévoit en effet de porter à une vingtaine le nombre de ses employés à l’horizon 2017.

Le numérique est un enjeu pour le développement de notre territoire et c’est d’ailleurs pour cela qu’en 2011, les élus communautaires de Cap Calaisis ont pris la compétence dans ce domaine. Le renforcement de la boucle optique existant, nous a permis de raccorder nos deux sites hospitaliers ainsi que nos antennes médicales. En 2015, l’ensemble des zones d’activités économiques seront fibrées pour obtenir la labellisation Très Haut Débit. Nous menons également actuellement un travail avec l’un des grands opérateurs pour qu’à l’horizon 2020,  90 % des foyers soit raccordée au Très haut débit par fibre optique.

Le Calaisis fait partie des territoires qui ont obtenu le label French Tech à l’instar de Valenciennes, Lens et Lille. Il abrite le premier FabLab de la Côte d’Opale qui bénéficie d’une aide financière de l’Etat. Ce lieu de fabrication et de partage de connaissances est un formidable outil pour l’innovation et l’économie de l’agglomération et bien au-delà.

Nous pouvons être fiers d’abriter sur notre territoire des entreprises innovantes comme Draka Comteq qui fabrique de la fibre optique pour les télécommunications et que j’ai eu le plaisir de visiter ce matin.

Notre territoire a des atouts concrets dans le domaine du numérique. Il  lui reste à définir une stratégie s’inscrivant dans la complémentarité de l’offre régionale. C’est à cela que nous œuvrons notamment au sein du syndicat mixte de la Fibre numérique 59-62.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *