Calais port 2015 : un projet vital !!!

ports2015Nous avons appris avec dépit, par voie de presse, que le Conseil Régional Nord Pas de Calais avait décidé d’annuler la réunion de la commission délégation de service public concernant le port de Calais, repoussant ainsi, une nouvelle fois, la délibération devant permettre aux conseillers  régionaux d’entériner le choix du nouveau délégataire et entraînant un nouveau report du projet «  Calais port 2015 », projet vital pour Calais et le Calaisis.

Cette décision aurait été prise par l’exécutif régional, suite à l’absence de confirmation d’un engagement financier significatif de l’État, à hauteur de 100 millions d’euros, pour finaliser le dossier.

Mais, ce report n’est-il pas de nature à fragiliser les accords de partenariat déjà acquis ?

La non réalisation du projet Calais Port 2015 serait catastrophique pour l’économie du Calaisis déjà durement touchée par la crise. Elle hypothéquerait la création de centaines d’emplois qui nous font actuellement cruellement défaut et fragiliserait la réalisation d’autres projets de développement économique intimement liés à la réalisation de « Calais, Port 2015 ».

En tant que président de Cap Calaisis, j’invite l’ensemble des acteurs qui portent le dossier « Calais Port 2015 » à assumer pleinement leur rôle et à tout mettre en œuvre pour confirmer rapidement la réalisation du projet d’agrandissement et de modernisation de notre port.

J’exprime également cette  requête à nos parlementaires, madame Bouchart, Sénateur maire et Yann Capet, député de la 7e circonscription pour qu’ils interviennent au plus haut niveau en faveur du port de Calais.

La concrétisation du projet Calais Port 2015 est un enjeu crucial d’aménagement pour le territoire de Cap Calaisis, pour la Côte d’Opale et pour toute la région. Après tant d’années d’efforts et d’investissements pour ce projet qui fait l’unanimité, la République ne peut abandonner le Calaisis.

Add a Comment