Calais Port 2015 à l’unanimité

calaisport2015Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de la Communauté d’Agglomération Cap Calaisis

Ce matin,  un conseil portuaire exceptionnel s’est réuni à Calais avec, à l’ordre du jour, deux délibérations soumises aux votes des conseillers :

·         Une délibération validant la nouvelle délégation de service public relative à l’exploitation des ports maritimes de Calais et Boulogne sur Mer –

·         Une délibération validant la fusion administrative des ports de Calais et Boulogne sur mer –

Ces deux délibérations ont été adoptées à l’unanimité.

Ce consensus a été possible grâce au bouclage du plan de financement du projet « Calais Port 2015 ». Pour l’heure, seules les collectivités de Calais et du Calaisis ont proposé une participation au tour de table financier. Marquant ainsi leur attachement à la réalisation de ce grand projet porteur d’emplois et de travail pour les entreprises locales et représentant une opportunité exceptionnelle de développement économique pour toute la Côte d’Opale.

Les élus de Cap Calaisis, lors du bureau communautaire de jeudi 11 décembre, avaient donné leur accord au président Philippe Blet pour proposer à la région une offre de participation à hauteur de 7 millions d’euros pour Cap Calaisis. Cette participation sera présentée aux conseillers communautaires le jeudi 18 décembre. Le conseil Régional, propriétaire du port, défendra le projet global le lendemain à Lille.

Pour le Calaisis, cette participation bénéficiera d’un retour sur investissement en termes d’emplois, de sous-traitance pour les entreprises locales (65 millions d’euros de travaux réservés aux PME), d’heures d’insertion (180 000 heures prévues au programme) et de taxes fiscales locales (15 millions d’euros supplémentaires prévus pour l’agglomération sur les dix premières années).

Les élus de Cap Calaisis sont aussi en discussion pour établir un contrat de territoire entre la région et le Calaisis afin d’accompagner les grands projets structurant en cours de réalisation ou en projet.

Avec ce grand pas vers l’avenir, après le renouvellement du conseil communautaire, la modernisation de la ligne ferrée Calais/Dunkerque, l’inauguration du Concept, nouvelle école d’Art du Calaisis, la labellisation French Tech et le lancement du Fab Lab et du Tektos club,… 2014 apparait comme l’année du renouveau pour Cap Calaisis.

Add a Comment