Pose de la maille de LE CONCEPT, Nouvelle Ecole d’Art

Retrouvez ci-dessous mon interview dans le Nord Littoral concernant la pose de la maille de la Nouvelle Ecole d’Art, Le Concept, de la Communauté d’Agglomération Cap Calaisis

Pose de la maille de la Nouvelle Ecole d'Art le 2 novembre à Calais
Pose de la maille de la Nouvelle Ecole d’Art le 2 novembre à Calais

« Philippe Blet a assisté à l’ensemble des opérations. Impatient, il découvre finalement le résultat…

NL : Que représente cette maille cuivrée pour l’école d’art du Calaisis?

PhB : Pour l’instant, l’école d’art n’est qu’un bloc de béton sympa. La maille, c’est sa signature architecturale. C’est un moment important, comme une renaissance. Aujourd’hui, nous avons trois têtes de gondole: le théâtre, Calais Coeur de vie et l’école d’art. Cet écrin va pouvoir continuer à développer l’attractivité du centre-ville et de l’agglomération.

NL : N’oublions toutefois pas ce vers de Musset «Qu’ importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse»…

PhB : Aujourd’hui, je pense que nous avons l’une des plus belles écoles d’art de France. Mais nous ne devons pas non plus oublier l’intérêt de cette école: elle permet de découvrir qu’il y a beaucoup de talents ici. Il faut continuer à les développer et à développer le territoire, notamment par le bais des différentes formations proposées.

NL : Le premier rideau est posé: que pensez-vous du résultat?

PhB : C’est cinq ans de boulot, après une idée un peu folle: celle d’installer une école d’art en plein centre-ville. Vous savez, il y a des moments dans la vie d’un élu où l’on se dit «waouh!» Nous avons réussi à remplacer une friche commerciale par un équipement culturel. C’est comme je l’imaginais, et c’est beaucoup d’émotion.

PROPOS RECUEILLIS PAR J.H.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *