Numérique : Axelle Lemaire, French Tech et Cap Calaisis

Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat , chargée du Numérique
Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat , chargée du Numérique

Ce vendredi 28 novembre 2014, à l’invitation du Président de Lille Metropole, M. Damien Castelain, je serais à un petit-déjeuner de travail en présence de Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d’état chargée du Numérique, afin de pouvoir échanger sur la labellisation French Tech.

Le territoire du Calaisis faisant partie de l’écosystème « Lille is French Tech », c’est une étape importante que nous franchissons. La mobilisation des différents territoires du Nord/Pas-de-Calais, et du Calaisis en particulier, permettra la réussite de cette labellisation.

L’ensemble des acteurs politiques et économiques engagés dans cette démarche en ont pleinement conscience. Le numérique est un enjeu pour le développement, l’aménagement de la région et des territoires qui la composent.

Le Calaisis fait partie des territoires qui ont obtenu le label French Tech avec Valenciennes, Lens et Lille. Il dispose d’un Tektos Business Club qui est là pour accompagner l’implantation de start-ups. Il abrite le premier FabLab de la Côte d’Opale qui bénéficie d’une aide financière de l’Etat. Ce lieu de fabrication et de partage de connaissances est un formidable outil pour l’innovation et l’économie du Calaisis et de la Côte d’Opale en général.

Avec l’université du littoral et le soutien de la CCICO, notre territoire vous le voyez a des atouts concrets dans le domaine du numérique. Il lui reste à définir une stratégie s’inscrivant dans la complémentarité de l’offre régionale.

Le pragmatisme économique doit nous amener à mettre en place les infrastructures pour que les jeunes qui sortent des écoles de création numérique de la région s’y installent et participent à son développement économique.

C’est dans ce but que Cap Calaisis s’est inscrit dans la démarche avec la métropole Lilloise et ses autres partenaires, afin de mettre en place un développement économique et numérique spécifique à notre territoire mais en cohérence avec le schéma régional numérique.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *