01Retrouvez ci-dessous mon intervention lors de la cérémonie inaugurale de « LE CONCEPT, Nouvelle Ecole d’Art » de la Communauté d’Agglomération Cap Calaisis ce 17 novembre 2014

Chers amis de l’art

Je tiens tout d’abord à excuser madame Fleur Pellerin, ministre de la Culture qui, pour des raisons d’agenda, ne peut être des nôtres ce soir. Son cabinet m’a néanmoins confirmé qu’elle serait présente lors d’un prochain événement au sein de cet équipement. Je tiens à l’en remercier par avance.
« La culture et l’art au service des habitants de notre territoire » cela est un vieux rêve !

C’est pourquoi cette inauguration est pour moi un moment intense d’émotion. Car, en tant que président de la communauté d’agglomération, c’est le fruit d’un long travail politique démarré en 2008 avec l’équipe de madame Bouchart.

Et je remercie tous les élus communautaires de nous avoir suivis dans cette décision importante, prise en 2011, montrant par la même que le centre-ville de Calais était aussi, et même d’abord, le centre de l’agglomération.
Implanter un équipement culturel en plein centre-ville, à la place d’une friche commerciale n’était pas l’idée la mieux partagée du monde, au début. Mais peu à peu l’unanimité s’est faite autour de l’attractivité que représentent l’Art et la culture pour un territoire.Le Calaisis porte dans ses gênes l’attachement à une culture populaire, c’est-à-dire accessible à tous.

Avec la Nouvelle Ecole d’arts, le Conservatoire de musique de Cap Calaisis, le Channel Scène Nationale, le Grand Théâtre, le jardin des Arts, Gérard Philipe et les nombreuses associations d’artistes et d’amateurs d’Arts qui font vivre l’art et la création, au quotidien et sous toutes les formes, la réputation culturelle de notre territoire dépasse déjà largement nos frontières.

Notre territoire a du talent, a des talents. C’est indéniable.

 

03En décidant d’implanter une école d’art en cœur de ville, les élus communautaires ont rendu un bel hommage à Malraux qui disait :

« l’Art est le plus court chemin de l’Homme à l’Homme ».

 

Notre souhait est justement que cette  école soit un lieu de passage, de curiosité et que par ses expositions, ses rencontres, ses événements, elle contribue à illuminer le centre-ville et, par rayonnement, tout le territoire. Et ce, je vous le répète, sans élitisme. Ce lieu est et sera ouvert à tous. C’est une invitation au voyage, à la découverte, à la poésie …

 

Cette idée de partage et de rencontre est importante car l’Art est un moyen formidable de cohésion sociale. Et ce n’est pas nos animatrices du jardin des Arts qui diront le contraire, ni les enseignants qui participent avec enthousiasme à cette action, mise en place à Cap Calaisis. Elle contribue à la diffusion de toutes les formes d’arts auprès des jeunes notamment.

 

Le Calaisis dispose aujourd’hui d’une des plus belles écoles d’art de France. Et cette maille cuivrée qui est la signature architecturale de cet équipement fait écho aux dentelliers qui ont marqué l’histoire du Calaisis et en particulier au savoir-faire de nos esquisseuses  dont certaines sont passées par cette institution qui a vu le jour en 1921.

Ce soir, ce n’est pas le déménagement de notre école que nous fêtons ; C’est son renouveau ! Nous l’avons appelée le Concept car son rayonnement et son devenir ne sont pas figés.  Toute forme de création commence par un concept. La création même de ce bâtiment est partie d’un concept, tant dans son contenant que dans son contenu. Notre souhait est que Le Concept soit un pôle d’excellence ouvert à toutes les formes d’expression d’arts. Des plus traditionnelles aux plus avant-gardistes utilisant les hautes technologies. Le concept va aussi rayonner au travers de ses élèves.

 

02C’est avec fierté que nous avons lancé, cette année, une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art. La seule au nord de Paris. J’invite les étudiants de cette première promotion à nous rejoindre. Au sein de cette classe préparatoire, il y a d’ailleurs un étudiant russe à qui je dis dobro pozhalovat. Avec l’accent calaisien bien sûr ! Les étudiants de cette belle école ne vont pas rester seuls !

 

J’invite le directeur du Concept, monsieur Touron et l’ensemble de l’équipe pédagogique, technique et administrative à nous rejoindre près de l’estrade. Venez vous présenter, vous qui allez faire vivre ce fabuleux écrin de la création. Vous êtes, plus que jamais, des acteurs du territoire. Vous êtes tous là ? Alors un grand Merci !

 

Je vous en remercie comme je tiens à remercier les architectes Mme Vilet et M.Pezin du cabinet Arc Ame et l’OPH de Calais et ses partenaires qui ont œuvré à la réussite de ce chantier, parfois dans des conditions difficiles. J’invite Monsieur le Président de l’Office Public de l’Habitat à me rejoindre pour quelques mots…..Merci pour votre investissement Monsieur le Président.

 

Et puisque l’on parle investissement, je remercie, au nom du conseil communautaire, un partenaire important, le conseil général du Pas de Calais représenté par monsieur Herbert, vice-président. Ce beau projet de 9 millions d’euros a été soutenu à hauteur de 920 000 euros par le Conseil général qui a compris, lui, depuis longtemps que la culture est un facteur d’attractivité et de développement économique.

 

Je tiens aussi très sincèrement, en mon nom, et au nom de tous les élus communautaires à remercier les commerçants qui ont eu à subir ce chantier. Chers amis, nous avons essayé de faire au mieux, en limitant les perturbations mais j’ai bien conscience que cela n’a pas été facile pour vous.

 

En tout cas, je suis convaincu que la présence de cette école en cœur de ville sera bonne pour le commerce local et vous savez toutes et tous à quel point cette notion de soutien à l’économie de notre territoire est importante. Et je n’ai pas peur de le dire haut et fort : Culture et économie ne sont pas incompatibles. Je dirais même plus, ils sont complémentaires.

 

04Chers amis, chers partenaires. C´est mon péché mignon, j’aime les citations. Et je vais à nouveau citer André Malraux :

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. »

Cette phrase prend tout son sens en cette période difficile que traversent Calais et le Calaisis.

 

Notre terre est riche de par ses femmes et ses hommes, de par son histoire. Mais sa richesse est aussi artistique et culturelle.

Dans cet esprit, cette magnifique école d’art va bientôt s’enrichir d´une sculpture qui illustre la tolérance, le respect, le courage, la ténacité,  la solidarité,  la créativité, ….et tout ce que vous y verrez d’autre avec vos yeux d’enfants. Elle est l’oeuvre d’un artiste Calaisien talentueux, humain et lumineux, Sacha Fasquel. Merci de nous rejoindre Sacha, je sais que tu adores les honneurs…Cette sculpture sera installée dans quelques semaines et sera présentée à l’occasion d’une journée portes-ouvertes de l’école qui aura lieu le 13 décembre. Cette journée est spécialement dédiée aux élèves et futurs élèves de l’école. Mais le public y est le bienvenu.

 

Ce soir, je tiens à vous dire que je suis heureux de travailler pleinement pour un territoire créatif et innovant. Une agglomération dont les richesses humaines et l’intelligence sont un rempart à l’adversité et à la fatalité. 

 

Avec l’achèvement des travaux, une page se tourne et une nouvelle page blanche s’offre à nous. Alors, pour le futur, je fais de nouveau un rêve :

La création d’un nouveau lieu de culture, dite underground, ou chacun pourrait s’exprimer au-delà des lieux culturels institutionnels, Un lieu où nous pourrions voir naitre des nouveaux mouvements culturels, de nouveaux artistes…

Mais à quel endroit ? Un lieu incroyable qui invite au voyage, à l’évasion : Les deux hangars du quai Fournier au bassin Carnot pourraient, par exemple, être le lieu pour accueillir ce nouvel équipement.

Voilà, J’ai semé la petite graine. Place à l’imagination maintenant…

Je vous remercie de votre attention.

URL fournie invalide ou incomplète fournie

By Philippe BLET

Philippe Blet, Président de la Communauté d'Agglomération Cap Calaisis, Terre d'Opale et conseiller municipal de Calais (2008/2015) Membre de la Direction Nationale des Radicaux de Gauche en charge des acteurs sociaux https://lesradicauxdegauche.fr/ Coordinateur régional de D12

Laisser un commentaire