Lancement du Jardin des Arts

logo-jardin-des-arts-calaisJe me réjouis d’être parmi vous aujourd’hui, pour le lancement de la nouvelle saison du Jardin des Arts.

Il y a trois ans, on ne donnait pas cher de l’avenir du contrat local d’enseignement artistique en raison de la baisse des subventions obtenues. La qualité du travail et des rencontres, entre les artistes et les enfants du territoire, m’ont fourni un argumentaire solide pour convaincre les élus de poursuivre cet enseignement par un financement pris en charge en totalité par Cap Calaisis.

En lançant aujourd’hui la nouvelle saison du jardin des arts, c’est montrer la volonté qu’a le territoire du Calaisis, à promouvoir la culture comme un outil de cohésion sociale. Les élus de l’agglomération veulent que la culture soit accessible au plus grand nombre. Grace au programme du Jardin des Arts, nous répondons en partie à cette demande.

Cette 4ème saison sera aussi riche que les précédentes. Je me félicite que les partenaires culturelles du territoire répondent toujours présent pour soutenir cette action. Aujourd’hui, le nom de l’artiste qui accompagnera le Jardin des Arts sera dévoilé. Et je ne doute pas un instant,  de la qualité des prestations qu’il ou elle apportera aux jeunes participants à ce programme.

Le « Jardin des Arts » traduit la volonté de l’Agglomération, de l’Education nationale, de la Direction Régionales des Affaires Culturelles et des acteurs culturels locaux en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

Vous découvrirez en deuxième partie de cet après-midi, Le rêve de Léa. Ce spectacle de danse, créé dans le cadre de la Résidence qui s’est déroulé au collège Jean Jaurès pour la saison 2013-2014, avec une dizaine d’élèves de l’établissement et la Compagnie Hervé Koubi, fera le lien et ouvrira la nouvelle saison aussi riche en élèves, artistes et projets.

Cette saison 2014-2015, 70 classes participeront au Jardin des Arts, ce qui montre encore une fois, l’intérêt porté à ce programme d’actions culturelles.

Cap-Calaisis et les structures culturelles locales s’engagent au service des jeunes, et plus largement de l’ensemble des habitants du Calaisis, pour créer des expériences artistiques et culturelles différentes, nouvelles, riches et sensibles.

Je rappelle que les maîtres-mots du « Jardin des Arts » sont les suivants :

  • Partager des enjeux culturels, artistiques, éducatifs et pédagogiques capables de s’enrichir réciproquement;
  • Permettre aux enfants et aux jeunes de développer leur imaginaire, leurs facultés créatives ;

L’objectif du jardin des arts est d’ouvrir le monde culturel à nos enfants. Et vous tous présents aujourd’hui, vous êtes les acteurs de cette réussite.

Nous pouvons qu’applaudir les artistes et les animateurs qui les encadrerons tout au long de ce projet.

Je voudrais pour conclure, féliciter aussi les équipes de Cap Calaisis qui s’investissent tout au long de l’année pour la réussite de ce projet.

Add a Comment