L’Innovation, élément clef de la dynamique d’un territoire

SIGNATURE-ALCATEL(3)Si la mission des élus est de porter les politiques publiques, la mise en œuvre de ces dernières par des actions concrètes, permet de créer la dynamique d’un territoire.

Depuis mon arrivée à l’agglomération en mars 2008, j’ai toujours voulu soutenir les entreprises dans leur développement économique.

En créant le fond d’appui à l’innovation, j’ai souhaité avec les élus communautaires, mettre en place un mécanisme qui permet aux entreprises d’être aidé dans le financement du développement de leur société.

Ce fond d’appui à l’innovation permet de soutenir financièrement une entreprise, mais pas sans contrepartie. Car si cette dernière bénéficie d’une aide à taux 0%, elle doit le rembourser sur une durée de 5 ans, et surtout, s’engager à créer de l’emploi, et développer de l’innovation

Un territoire doit être dans l’innovation, la créativité, si il veut se développer, faire venir des acteurs économiques qui vont créer de l’emploi.

Par délibération en date du 21 novembre 2013, le Conseil Communautaire a autorisé l’établissement d’une convention relative au Fonds communautaire d’appui à l’innovation au profit de la société ALCATEL SUBMARINE NETWORKS (ASN), dans son projet de développement en lui allouant une avance remboursable d’un montant de 500 000 €.

L’avance remboursable est accordée sur une période de 5 ans au taux 0 %.

Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN), filiale du Groupe Alcatel-Lucent, est le leader mondial pour le développement, la fabrication, l’installation et la gestion de réseaux câblés sous-marins de télécommunications haute technologie.

ASN fournit l’intégralité de la prestation à commencer par le choix du tracé et de l’enquête, jusque la conception du système, la fabrication, l’installation et la maintenance.

Le site de Calais souhaite conserver la compétitivité du site, ce qui passe par une diversification des activités et un programme d’amélioration de la productivité et de réduction des coups.

Pour ce faire, l’entreprise a établi un plan d’investissement comprenant notamment la construction de nouveaux bâtiments et d’une ligne de traitement, la création de nouveaux produits et l’amélioration de la productivité. Le programme d’investissements prévu couvre une période de 3 années.

Le programme d’investissements éligibles reprend l’ensemble des investissements de R&D nécessaire au développement de nouveaux produits, pour un montant de 5,9 millions d’euros.

Ces investissements supplémentaires vont permettre de réduire le coût moyen de fabrication des câbles et de rendre le site plus compétitif par rapport aux concurrents asiatiques.

SIGNATURE-ALCATEL(4)Le site était en concurrence avec l’Asie.

En contrepartie du soutien de Cap Calaisis, Alcatel-Lucent Submarine Networks s’engage sur le maintien des 420 CDI et le recrutement de 30 CDI à 3 ans sur le site de Calais.

Cette participation de Cap Calaisis au projet de la société ASN porte, ainsi, à un total de 820 000 € les aides versées aux entreprises du territoire dans le cadre du fonds communautaire d’appui à l’innovation pour l’année 2014.

Vous le voyez, c’est en créant les mécanismes de soutien aux entreprises, que nous créons la richesse d’un territoire !

Depuis 2011, nous avons créé le fond d’appui à l’artisanat, qui permet aux artisans d’être aussi soutenus dans leur développement économique. Nous avons créé la bourse de la vocation, qui offre une seconde chance aux salariés qui souhaitent prendre une nouvelle orientation professionnelle, enfin nous avons créé l’Allocation Réussite Etudiante (l’ARE), qui soutient financièrement les élèves bacheliers pendant trois ans, quel que soit le niveau de revenus de leurs parents.

 

Je crois toujours à la valeur de ce territoire, à la richesse des gens qui composent notre territoire, et à la volonté de Calaisis d’aller de l’avant.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *