LE MRC, La véritable alternative de la Gauche dans le Calaisis !

mrc_calaisis_sangatte_NL_12septembre2014En 2008, une poignée de militants socialistes et de sympathisants de Gauche, lassés de l’inaction du PS et du PC, me soutenaient dans mon pari fou pour conquérir Calais et reconstruire une alternative à Gauche.

Six ans plus tard, et malgré les critiques des ayatollahs de feue l’union de la Gauche, le bilan est plus que positif pour ceux qui m’ont fait confiance.

De nombreux militants nous ont rejoint depuis 2008, d’abord dans le Mouvement des Socio Démocrates du Calaisis, puis au sein du MRC depuis 2012. Notre adhésion au Mouvement Républicain et Citoyen nous permettant de nous inscrire dans une stratégie nationale sans laquelle il ne peut-y avoir de véritable changement.

Notre place au sein du MRC régional et national est désormais reconnue. En moins de deux ans, le MRC du Calaisis est devenu la véritable alternative de la gauche Calaisienne.

Nous ne pouvons que nous féliciter de cette progression du MRC du Calaisis. Dans la presse de ce vendredi 12 septembre 2014, vous avez pu lire l’annonce de l’arrivée des nouveaux militants venus de la commune de sangatte/bleriot, Cela signifie que nos actions sont reconnues et appréciées par les habitants de sensibilté de gauche.

Le PS et le PC à bout de souffle ?

La crédibilité acquise par le MRC du Calaisis  confirme malheureusement le délitement du PS et du PC calaisiens. Leur échec suite à une alliance « bricolée en dernière minute » aux dernières municipales a, je l’espère, fini de convaincre ceux qui croyaient encore en eux.

mrc_calaisis_sangatte_VDN_12septembre2014Leur divorce est annoncé dans la Voix du Nord de ce jour. Mais cela suffira-t’il à les faire réfléchir ?

Entre un Jacky Hénin (PC) en bout de course et un parti socialiste dont même la nouvelle génération s’obstine dans une politique  de Droite qui trahi les électeurs du 6 mai 2012, il est de plus en plus évident que la population, ne se reconnait plus dans lesdeux grands partis traditionnels de Gauche.

L’Histoire m’a donné raison.

Lorsqu’en 2008, je me suis lancé dans la bataille municipale calaisienne, j’ai été raillé. D’aucuns ont attaqué mon honnêteté morale et mes valeurs politiques. Pourquoi ? Parce que j’avais eu le courage de dénoncer la gabegie et l’inaction du PS calaisien. L’histoire m’a donné raison. Depuis 2008, mon alliance avec Natacha Bouchart m’a permis de démontrer que les électeurs accordent plus d’importance aux actes qu’aux grandes déclarations d’intentions. Le contrat municipal d’ouverture a été renouvelé, avec le soutien du MRC, et gagné haut la main en 2014. Cette confiance renouvelée des électeurs est un satisfecit supplémentaire.

Au cours de toutes ces années, j’’ai pu, tout en conservant mes valeurs de Gauche, travailler dans une majorité plurielle respectueuse d’un contrat municipal clair. Nous agissons localement dans l’intérêt du Calaisis, libérés de la tutelle des appareils parisiens. Au-delà de la gestion locale, chacun reste libre de soutenir qui il veut.

Cette vision nouvelle de la politique est payante aujourd’hui, puisque de nouveaux militants de Gauche, de Républicains, adhérent au MRC, et surtout veulent s’investir avec nos valeurs, pour la réussite du Calaisis, sans préjugés ni concessions.

Je souhaite saluer le courage politique Henrique Ramos et Jean-louis Laforge. Ils auront la responsabilité de co-animer le MRC à Sangatte/Blériot.

Jean- Marie Alexandre, président du MRC du Pas-de-Calais, était présent à cette conférence de presse de lancement, et il a pu constater tout l’enthousiasme de ces nouveaux adhérents.

Avec l’ouverture de la section sangattoise du MRC, c’est une nouvelle page de l’histoire de notre mouvement qui s’ouvre. Bienvenue à eux dans leur nouvelle famille politique.

Add a Comment