Lancement du Centre de Loisirs Jeunes

Centre de Loisirs JeunesC’est toujours avec beaucoup d’impatience que j’attends l’été, car il est synonyme d’ouverture du centre de loisirs des jeunes du Calaisis de la Communauté d’Agglomération Cap Calaisis.

Cette ouverture, même si elle a lieu chaque année, n’est pas banale pour moi et ne le deviendra jamais. En matière de prévention, il n’y a pas de routine. Il faut être innovant. Ouvert au public depuis plus de 40 ans, le Centre de Loisirs des Jeunes a d’abord pris ses quartiers jusque l’été 2003 dans un local de l’ancien hoverport, devant la jetée ouest à Calais. Passé sous compétence de la Communauté d’Agglomération du Calaisis en 2004, le Centre de Loisirs est implanté ici même depuis et bénéficie ainsi d’une position hors norme et d’une vue imprenable sur la mer.

Une des forces du Centre de Loisirs c’est bien de donner, aux jeunes de Cap Calaisis, la possibilité de pratiquer toutes sortes d’activités sportives et de loisirs liées notamment à la mer et à la plage. Le Centre de Loisirs c’est aussi une bonne vitrine du partenariat local : certes Cap Calaisis pilote l’ensemble du dispositif avec l’appui de l’Etat, mais il faut souligner l’implication des villes de l’Agglomération, de l’association gestionnaire, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Caisse d’Allocations Familiales, de Calais Opale Bus, et enfin de la société Portakabin qui a su répondre à nos demandes et attentes en termes de bâtiments.

Cette année :

  • Cap Calaisis a recruté 6 animateurs civils en « équivalent temps plein », qui travailleront en parfaite harmonie avec les fonctionnaires de la Police Nationale
  • Nous mettons à disposition les bâtiments modulaires, plus récents, mieux agencés et parés d’une nouvelle décoration depuis l’année dernière
  • Nous versons une subvention de fonctionnement de 5.000 € à l’association gestionnaire et prenons en charge 60 % du prix des cartes de bus. De quoi faciliter le déplacement des jeunes.

Je tiens aussi à remercier le service communication de Cap Calaisis, l’administration générale, les services techniques, le service finances et bien sûr le service cohésion sociale de Cap Calaisis qui coordonne l’ensemble du dispositif et qui prépare l’été 2014 depuis plusieurs mois : je félicite notamment messieurs Grandin et Chaussois ainsi que Mme Ivart.

Le centre de loisirs des jeunes du Calaisis a ouvert ses portes au public avant-hier et fermera le 28 août. Il compte déjà un nombre conséquent d’inscrits et il faut s’en féliciter. Il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous d’excellents moments au centre de loisirs.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *