Le 1er mai du MRC du Calaisis

Laurent Lenoir, porte-parole du MRC du Calaisis
Laurent Lenoir, porte-parole du MRC du Calaisis

Intervention de Laurent Lenoir, porte-parole du Mouvement Républicain et citoyen du Calaisis, lors des commémorations du 1er mai 2014 à Calais

Le Mouvement Républicain et Citoyen du Calaisis a décidé de célébrer  à partir de cette année   chaque 1er mai la fête du travail, jour chômé et payé depuis 67 ans.

Le travail occupe une place importante dans notre vie. En être privé c’est vivre dans l’angoisse de l’avenir.

1er mai fête du travail  mais peut-on parler de fête quand notre pays compte 3,34 millions de chômeurs ?

Si la situation s’améliore pour les jeunes, elle continue de se dégrader en revanche pour les seniors et les chômeurs de longue durée.

A noter que dans le Calaisis, le chômage a reculé de 0,7 %, preuve de la pertinence des choix effectués par l’équipe municipale et intercommunale en place. Les 5 élus du MRC auront à cœur de poursuivre le travail commencé depuis 2008 et de toujours placer l’emploi au cœur de leur action politique.

1er mai spécial cette année car au lendemain du vote d’un pacte de responsabilité qui donne le vertige : 50 milliards d’économies à trouver avec des mesures difficiles à accepter comme le gel de l’indice des fonctionnaires, les 10 milliards d’économies demandées aux collectivités locales qui pourtant réalisent à elles-seules 70 % des investissements de notre pays. Et je passe sur la dizaine de milliards d’économies sur la gestion du système social qui risquent de toucher les plus démunis.

1er mai MRC calaisisA moins d’un mois des élections européennes, il convient de nous interroger sur la règle des 3% et le contrôle de la commission européenne sur le budget de notre pays qui conduisent à ce pacte de responsabilité.

Le 1er ministre, qui garde notre confiance, doit faire entendre une autre voix à Bruxelles car cette Europe disciplinaire a vécu, l’austérité n’est pas la solution et risque de ruiner les efforts pour rendre à la France sa compétitivité.

Localement, le MRC continuera d’être sur le terrain à l’écoute des travailleurs et de l’ensemble des Calaisiens et nous comptons sur vous pour être nos relais auprès de la population pour dire qu’ils peuvent compter sur nous pour améliorer leur quotidien.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *