No-borders à Calais : spectacle pitoyable du saccage

calais_se_releve_facade_siege2Le Mouvement Républicain et Citoyen du Calaisis condamne les exactions commises par des délinquants en marge du rassemblement antifasciste d’hier.

Les organisateurs ont montré leur incapacité à contenir les professionnels de l’agitation qui constituaient une partie de leur cortège. L’agrégation de mouvements revendicatifs et d’altermondialistes portaient en son sein, le risque inévitable de troubles à l’ordre public.

Le spectacle pitoyable du saccage et du taguage de la permanence de campagne de « Calais se relève » est intolérable dans un état de droit et les coupables devront être retrouvés et sanctionnés.

Certains candidats aux futures elections municipales ont participé au rassemblement de samedi après-midi. Ils portent eux-mêmes une lourde responsabilité, à exacerber les tensions et en tentant de récupérer le rassemblement à des fins politiques à 3 semaines des municipales.

Paraphrasant Michel Rocard, Calais ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle y contribue :

Lieux d’accueil pour la distribution de la nourriture
Douches misent à la disposition des associations sur les terrains de Cap Calaisis
Lieux d’accueil pour les personnes en difficultés.
Soutien financiers aux associations en faveur des réfugiés q.

Le Mouvement Républicain et Citoyen du Calaisis soutient les propositions du Ministre Manuel Valls, à savoir, le renfort de force de l’ordre et la création de maisons de migrants multi-site sur la Côte d’Opale. Cela étant, il est urgent que le gouvernement mette fin aussi à l’occupation de Calais par les « no-borders » qui font régner la terreur sur Calais et les communes au alentour et rétablir le droit républicain sur notre territoire

Laurent Lenoir, pour le MRC du Calaisis
Calais@mrc-62.org

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *