Voeux 2014 aux Centres Sociaux du Calaisis

voeux 2014 centres sociaux  calaisisUne nouvelle année commence et, comme d’habitude, nombres de nouvelles résolutions sont prises. Mais aujourd’hui, je vais déroger à la règle, en disant que nombres de résolutions que nous avons prises les années précédentes, ont été réalisées et continueront à être soutenues pour cette année 2014.

Cette notion de continuité est importante car l’action sociale en particulier ne peut se gérer par « à coups ». Les quelques mois à venir vont être particuliers avec les échéances que vous connaissez. Ce grand moment de démocratie ne doit, en aucun cas, pénaliser l’action au quotidien des centres sociaux du Calaisis

Face à la montée de la précarité, les centres sociaux sont des acteurs de plus en plus incontournables de la vie de notre territoire. Grace au travail effectué dans les quartiers, nous évitons le délitement des solidarités et nous contrecarrons l’individualisme de notre société.

Votre travail est loin d’être facile. C’est une tâche qui demande beaucoup d’efforts, de l’abnégation et du volontarisme. C’est dernière notion est importante. Cette volonté d’aider les gens, quelque soit leur âge, leur origine, leurs problèmes est primordiale. Rien que pour cela, vous méritez notre respect.

L’action de l’agglomération en matière sociale est passée, en un mandat, de quasiment zéro à la création d’un service spécialisé et à la mise en place d’actions multiples. Je rappelle qu’au titre de la cohésion sociale, nous travaillons désormais avec les centres sociaux, notamment dans le cadre de l’action citoyenneté menée par le C.I.S.P.D.

Pour rappel, 3 collèges et 3 centres sociaux ont participé au projet citoyenneté, pour parler du mieux vivre ensemble, dans le groupe, dans la classe, dans l’établissement scolaire. 20 jeunes et 3 animateurs ont été à la base Tom Souville à Sangatte, pendant deux stages de 5 jours, afin de vivre ensemble ce projet citoyenneté. C’était un grand moment de découverte et de vie en commun pour tous.

En 2013, nous avons continué de participer aux actions de préventions telles que « tous égo » ou « les mots qui fâchent », projets menés dans le cadre de la prévention de la délinquance. Plus de 1800 jeunes du territoire, dont une cinquantaine issus des centres sociaux, ont participé à ces animations.

Enfin, grâce au Contrat Territorial de Développement Durable, le Conseil Général du Pas de Calais va bientôt concrétiser sa participation financière en complément de celle de Cap Calaisis. J’ai moi-même signé ce document qui doit maintenant se traduire par la mise en place de la fiche action.

Cette proposition de soutenir la mutualisation entre les 4 centres sociaux, tout en garantissant l’autonomie de chaque centre, va donc voir enfin le jour.

Comme vous le voyez, beaucoup a été fait mais un long chemin reste à parcourir ensemble face aux défis sociaux. Pour 2014, soyez assurés que les élus de Cap Calaisis, continueront à soutenir votre action.

Avec nos remerciements pour votre travail, je vous souhaite pour cette nouvelle année, au nom de l’ensemble du Conseil Communautaire, tous nos vœux de santé, de bonheur et de réussite dans vos projets.

Add a Comment