2014, année décisive pour le renouveau du Calaisis

voeux_2013_cap_calaisis_politique_2Cette année 2013 s’est terminée, et force est de constater qu’il y a encore du travail à accomplir pour permettre à notre territoire de sortir de sa léthargie, dans laquelle il a été mis pendant plusieurs décennies.

Je sais que notre territoire est touché par ce fléau qu’est le chômage. Nous sommes concernés, lorsque nous apprenons la fermeture d’une société sur le Calaisis, mais ne nous laissons pas gagner par le défaitisme ! Il n’y a aucune fatalité face au combat de l’emploi.

Depuis 2008, sur mon initiative, avec les élus communautaires, nous avons mis en place les outils de promotion de notre territoire, qui ont permis de soutenir les plus jeunes, les entreprises, les artisans, et les porteurs de projets créateurs de développement.

Je me félicite qu’en 2013, l’Allocation Réussite Etudiante a permis à plus de 400 jeunes du Calaisis d’avoir une bourse pour leurs études. C’est aussi la mise en place de la Bourse de la vocation, qui a permis à des personnes d’être aidées dans la mise en place d’un nouveau projet professionnel. 2013, c’est aussi une année ou le fonds d’appui à l’innovation et le fond d’appui à l’artisanat, ont aidé des entreprises à développer de l’innovation pour pérenniser leur activité, mais aussi de créer de l’emploi.

Des projets se concrétisent, comme la modernisation de la ligne Calais Dunkerque, et surtout la mise en place pour 2014, de la zone de la Turquerie, plus grande zone logistique au nord de Paris.

En 2013, nous avons aussi eu la deuxième édition du festival « Violons, Chants du monde », qui en plus d’être une réussite, montre la volonté de Cap Calaisis, de créer des évènements culturels d’envergure pour notre territoire. Ce sera le cas en 2014 avec les fêtes maritimes.

Chaque jour, mon seul et unique objectif est de rendre à ce territoire trop longtemps ignoré la place qui lui est due ! Celle d’un territoire fort, volontaire, dynamique et porté vers l’avenir.

Je vous souhaite à toutes et tous, au nom de l’ensemble des élus communautaires, mes voeux de santé, de bonheur et de prospérité pour 2014.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *