Lancement du Parcours d’interprétation à la Base de loisirs Tom Souville

parcours_interpretations_base_tom_souville_2C’est un véritable plaisir, de vous accueillir aujourd’hui dans la nouvelle vigie de la base de voile et de loisirs Tom Souville.

Nous avons souhaité profiter de l’inauguration du chemin d’interprétation et de l’opération « plantons le décor » pour vous faire découvrir ce nouveau lieu. Cela se confirme aujourd’hui : la base Tom Souville est un véritable lieu de vie.  Depuis son ouverture en 2009, la communauté d’agglomération a souhaité que cet équipement devienne un outil de promotion sportive, touristique et culturelle de notre territoire.

La première partie de cette volonté, est acquise grâce aux associations présentes et surtout à notre partenaire, l’YCC, club affilié à la fédération française de voile, qui œuvre au quotidien, avec les équipes de Cap Calaisis et de son directeur, pour l’animation du plan d’eau.

La seconde partie, à savoir la promotion touristique et culturelle, est mise en œuvre avec, entre autre, un programme d’animations et d’interprétation à caractère environnemental.

parcours_interpretations_base_tom_souville_1Car l’atout majeur de cet équipement est d’être situé, dans le parc naturel des Caps et Marais d’Opale, au cœur d’un superbe site naturel avec le cordon dunaire de Sangatte, les noires mottes et le Cap Blanc nez, classé grand site de France.

Cette politique environnementale de l’agglomération s’illustre aujourd’hui au travers d’une nouvelle signalétique d’interprétation qui présente la faune et la flore de ce site exceptionnel. Je tiens à remercier et à féliciter l’illustratrice Me Sophie Desfougères pour la qualité de son travail, ainsi que les partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet. Ce chemin d’interprétation va permettre aux enfants comme aux parents de comprendre toute la richesse naturelle de la base Tom Souville.

Je veux aussi profiter de cette présentation pour remercier les 23 enfants de la classe de CE1 de l’école Hubert Latham de Sangatte et leur enseignante Me Guiselin, d’avoir participé aujourd’hui, à l’opération plantons le décor, accompagnés par les jeunes volontaires d’Uni Cités. Grâce à cette action, ces 23 enfants ont planté près de 60 arbres entre la ferme Duytsche et la mare. Ce fut un exercice physique pas facile avec ces conditions météo, aussi je tiens, au nom des élus communautaires, à vous féliciter de votre engagement pour la nature.

parcours_interpretations_base_tom_souville_3Enfin, quelques mots à propos de cette nouvelle salle de vigie de la base Tom Souville. Cette vigie a été réalisée pour répondre à la demande des associations, mais aussi de la direction de cet équipement. Quand un équipement neuf s’agrandit, c’est la preuve de son succès.

Cette salle, essentiellement dédié aux pratiquants de la voile et à leurs familles, se veut être un lieu de convivialité disponible pour tous. Il permettra, entre autres, aux jeunes en stage de voile et à leurs parents, d’avoir un abri lorsque la météo ne sera pas clémente. Ce qui arrive parfois sur la Côte d’Opale. Mais vous en conviendrez tous, c’est assez rare !

Add a Comment