Revue de projet du Jardin des Arts

jardin_arts_revue_projet_oct_2013Comme je le dis souvent, les années à venir seront éminemment culturelles. Il y a des moments de découverte de la culture qui nous amène à la comprendre différemment.

Il y a deux ans, on ne donnait pas cher de l’avenir du contrat local d’enseignement artistique en raison de la baisse des subventions obtenues.

Mais la qualité du travail et des rencontres, entre les artistes et les enfants du territoire, m’ont fourni un argumentaire solide pour convaincre les élus de poursuivre cet enseignement par un financement pris en charge en totalité par Cap Calaisis.

En lançant aujourd’hui la nouvelle saison du jardin des arts, c’est montrer la volonté qu’a le territoire du Calaisis, à promouvoir la culture comme un outil de cohésion sociale.

Arrêtons de croire que la culture n’est accessible qu’a certaines classes de la société. Grace au jardin des arts, grâce à vous, les structures culturelles de notre territoire, grâce à vous les enseignants, nous éduquons dès le plus jeune âge, nos générations futures à la compréhension culturelle.

Le « Jardin des Arts » traduit la volonté communautaire de l’Agglomération, de l’Education nationale, de la Direction Régionales des Affaires Culturelles et de l’expertise des acteurs culturels locaux en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Lieu d’un dialogue intelligent entre le monde de l’éducation et celui de la culture, le dispositif constitue une offre généreuse et solidaire.

Cap-Calaisis et les structures culturelles locales s’engagent au service des jeunes, et plus largement de l’ensemble des habitants du Calaisis, pour créer des expériences artistiques et culturelles différentes, nouvelles, riches et sensibles.

Les objectifs du « Jardin des Arts » veillent à :

  • La fréquentation des lieux de culture, des œuvres et des artistes par les jeunes du territoire
  • La mobilisation des acteurs de l’éducation et de la culture par l’organisation d’actions de formation et de sensibilisation pensées en phase avec le dynamisme du territoire.
  • Les actions en faveur d’un dialogue fructueux entre le monde de l’éducation, le monde de la culture et les jeunes par des accueils conséquents de créateurs (résidences d’artistes).

Je rappelle que les maîtres-mots du « Jardin des Arts » sont les suivants :

–          Partager des enjeux culturels, artistiques, éducatifs et pédagogiques capables de s’enrichir réciproquement;

–          Permettre aux enfants et aux jeunes de développer leur imaginaire, leurs facultés créatives ;

Donner une place aux artistes dans la cité.

L’objectif du jardin des arts n’est pas de réaliser une performance mais de donner le goût de la curiosité culturelle à nos enfants.

Ce qu’ils ont fait est forcément génial et nous pouvons qu’applaudir les artistes et les animateurs qui les encadrerons tout au long de ce projet.

Je voudrais pour conclure, féliciter aussi les équipes de Cap Calaisis qui s’investissent tout au long de l’année pour la réussite de ce projet.


Jardin des arts: lancement de la nouvelle saison par calaistv

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *