Lancement Parcours Formation Jeunes

parcours_formation_oct2013_3-1024x576Parmi les missions exercées par la mission locale auprès des jeunes, l’accès à la formation est l’une des plus nobles. C’est pourquoi nous apportons notre concours à ce forum.

Bien que Cap Calaisis n’ait pas directement la compétence éducation formation, il est important pour nous, élus communautaires de soutenir les actions de formation sur notre territoire car la formation est une clé universelle pour réussir sa vie.

C’est pourquoi, les élus de Cap Calaisis ont décidés la mise en place d’aides directes et indirectes pour faciliter l’ accès à la formation et l’enseignement supérieur.
Cela se fait en partie grâce à notre partenaire, la mission locale, dont le travail sur le terrain auprès des jeunes est une véritable valeur ajoutée.

parcours_formation_oct2013_1J’ai souhaité en complément de ce partenariat efficace, la mise en place par Cap Calaisis d’aides directes aux jeunes afin de leur permettre l’accès à la formation.

L’Allocation Réussite Etudiant en est un exemple unique en France. Cette action en est à sa deuxième année d’existence et connait un succès grandissant. Grâce à cette allocation, qui peut être reconduite pendant trois ans, les jeunes du Calaisis peuvent être aidés financièrement pour assumer une partie du cout de leurs études ; qu’ils soient boursiers ou non. Nous avons traité 300 demandes en 2012, et plus de 440 dossiers à ce jour en 2013 !

Autre coup de pouce créé par la communauté d’agglomération depuis cette année « La bourse de la vocation permet à des personnes hors des circuits professionnels, de réorienter leur cursus vers une nouvelle formation. C’est une sorte de bourse de la seconde chance.

Dans le même ordre d’idée nous avons aussi un partenariat avec l’université du littoral que nous soutenons. C’est une chance pour les habitants du littoral d’avoir cette université. Mais nous devons donner toutes les chances aux jeunes pour en profiter.

parcours_formation_oct2013_2Enfin, nous possédons deux pôles d’éducation à Cap Calaisis, le Conservatoire à Rayonnement Départemental, qui peut mener aussi à une carrière professionnelle dans les milieux artistiques.

Et l’école d’art, qui, en plus de ses enseignements traditionnels, proposera dès 2014 une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art.

Comme vous le voyez, nous mettons les moyens pour accompagner les acteurs de la formation sur le territoire.

Mais cela ne peut fonctionner que si vous êtes acteur de votre formation !

Cette journée est faite pour vous y aider.

Croyez en votre avenir, nous croyons en vous.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *