Plan Climat Energie Territorial

J’ai présidé ce vendredi 20 septembre 2013, dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial, à l’hôtel communautaire de Cap Calaisis, l’atelier « Stratégie Energie Climat Territoire » organisé à l’initiative de Cap Calaisis.

La communauté d’agglomération et la ville de Calais sont en groupement de commande sur la démarche du Plan Climat Energie Territorial (PCET) du Calaisis.

Après avoir élaboré leur bilan Carbone, les deux structures entament la phase d’élaboration de cette démarche.

De nombreux partenaires ont participés à cette réunion, notamment le conseil général et régional, la CCI CO, le SYMPAC, le SEVADEC, l’ADEME ainsi que des bailleurs sociaux, des fournisseurs d’énergie, des acteurs économiques et associatifs du territoire.
L’objectif est d’impliquer les acteurs du territoire pour inclure leurs actions et projets dans des fiches projets et une « charte d’engagement du Calaisis pour le climat »

IMG_1983-1024x768Pour rappel, la Communauté d’Agglomération s’est engagé dans une démarche énergétique depuis plusieurs années en proposant divers outils pour les habitants du territoire.

En 2010, la création de l’espace info énergie, a permis d’avoir un lieu de conseil gratuit et indépendant pour les économies d’énergies.

En 2011 a été mis en place le dispositif d’aides financières aux particuliers en complément des aides de l’ANAH pour les travaux d’efficacité énergétique dans le logement. C’est une enveloppe de 150 000 € qui a été votée en conseil communautaire afin d’aider les familles de Cap Calaisis.

En 2012, c’est le lancement du défi « Familles à énergies positives » qui a permis à des familles volontaires d’économiser en tout 7 tonnes de Co² et 20 000 kWh. Enfin, en 2013 a été organisé un débat sur le thème de la précarité énergétique dans le logement et les déplacements avec la participation de monsieur Pierre Radanne.

La mise en œuvre du programme national de réhabilitation énergétique voulu par le gouvernement montre la volonté des élus communautaires de répondre aux  problématiques énergétiques du Calaisis.

Dans cet esprit, je vous invite à voir ou revoir l’intervention du Président de la République, François Hollande, à l’occasion de la conférence environnementale.

Add a Comment