Cap Calaisis à l’avant-garde de la lutte contre la précarité énergétique

ayrault_blet_duflotJ’ai été présent ce matin à Arras pour accueillir le 1er Ministre Jean-Marc Ayrault, Cécile Duflot et Philippe Martin  dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique : Cap Calaisis précurseur avec le point info énergie, le fonds d’aide aux économies d’énergie et la mise en place des ambassadeurs de l’efficacité énergétique. Les ambassadeurs de Cap Calaisis ont eu l’occasion d’expliquer la démarche innovante du territoire de #calais.

Me Cécile DUFLOT a fait part de sa satisfaction de rencontrer des personnes qui mettent en œuvre, sur le terrain, le programme national de réhabilitation énergétique voulu par le gouvernement.
La mission des deux ambassadeurs porte  sur l’accompagnement vers des solutions adaptées pour les ménages en situation de précarité énergétique.

Cap Calaisis est la première collectivité du département du Pas de Calais à avoir mis en place des postes d’ambassadeurs de l’efficacité énergétique. C’est à ce titre que Mme Cécile Duflot a souhaité inviter les deux ambassadeurs de Cap Calaisis.

Ces ambassadeurs font partie d’un ensemble d’outils mis en place par la communauté d’agglomération. En 2010, la création de l’espace info énergie, a permis d’avoir un lieu de conseil gratuit et indépendant pour les économies d’énergies.

En 2011 a été mis en place le dispositif d’aides financières aux particuliers en complément des aides de l’ANAH pour les travaux d’efficacité énergétique dans le logement. C’est une enveloppe de 150 000 € qui a été votée en conseil communautaire afin d’aider les familles de Cap Calaisis.

photo51-e1379600362276-768x1024En 2012, c’est le lancement du défi « Familles à énergies positives » qui a permis à des familles volontaires d’économiser en tout 7 tonnes de Co² et 20 000 kWh. Enfin, en 2013 a été organisé un débat sur le thème de la précarité énergétique dans le logement et les déplacements avec la participation de monsieur Pierre Radanne.

L’ensemble de ces outils et actions montrent la volonté

des élus communautaires d’occuper le champ des problèmes énergétiques à l’échelle de la population du Calaisis.

Cap Calaisis est fière des deux jeunes volontaires ambassadeurs de l’efficacité énergétique pour leur engagement au sein de la Communauté d’Agglomération du Calaisis. Ils ont pu recevoir l’appui et les félicitations des ministres chargés de ces secteurs d’activité.

Add a Comment