Autoroute ferroviaire : Calais en pôle position !

L’annonce du premier ministre concernant la création d’une ligne Fret de Calais à Perpignan est un élément capital pour l’avenir du Calaisis.

autoroute_ferrofiaire_calais_perpignanDepuis plusieurs années, notre territoire, que ce soit au travers de son port ou d’Eurotunnel se positionne sur le marché du fret international.

La décision de la communauté d’agglomération Cap Calaisis d’investir sur le site de la Turquerie, dans la création d’une zone logistique de première importance reliée au réseau ferré, est ici confortée de manière magistrale.

La stratégie de participer à l’électrification de la voie Calais Dunkerque prend toute sa dimension pour notre territoire qui entre dans la cour des grands pôles européens de transport de marchandises. L’annonce de cette liaison ferrée Nord Sud renforce en effet le projet Cargo Beamer sur une liaison Est Ouest européenne. Les deux projets n’étant pas concurrents mais complémentaires. C’est une opportunité nouvelle qui vient booster nos projets. Il conviendra, par exemple, de jouer à fond la carte de la desserte du port par l’Est.

Bien entendu, il faut rester vigilant sur une simple déclaration dont on ignore encore beaucoup de détails.

Mais l’annonce de cet investissement d’avenir est une motivation supplémentaire pour nous, élus de terrain, qui travaillons sur ce sujet depuis plusieurs années. L’aménagement du territoire du Calaisis et le développement économique générateurs d’emplois sont au cœur de notre engagement politique. Et, au-delà de tous ces projets, c’est bien la création d’emplois qui reste l’objectif primordial et l’objet de tous nos espoirs.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *