Soutien aux créateurs d’entreprises

signature_convention_ccico_cap_calaisis_juin2013Je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre présence aujourd’hui, afin d’assister à cette signature de convention entre la CCI Côte d’Opale et Cap Calaisis. Ce moment est important à mes yeux, ainsi que pour les élus communautaires, car elle montre bien notre volonté politique, de tenir nos engagements dans le dynamisme économique de ce territoire.

Lorsque cette pépinière est sortie de terre, nous avons voulu accompagner la création des entreprises, et j’ai proposé au Président Puissesseau, de venir aider ces créateurs grâce à une prise en charge du loyer pendant les 18 premiers mois de la création de l’entreprise.

75% les 6 premiers mois, 50 % les 6 mois suivants, et enfin 25 % les 6 derniers mois.

Ce n’est pas rien ! Les créateurs je le pense, sont contents qu’on vient les aider dans leurs dépenses de fonctionnement. Pour l’agglomération, cela représente un budget d’aide de 30 000 € en 2013, et atteindra presque les 40 000 € pour le prévisionnel de  2014 !

Et bien je dirais qu’une chose… tant mieux !!! Cela montre le dynamisme d’une structure comme cette pépinière, dont je tiens au passage à saluer le travail de ses équipes. 17 entreprises sont présentes actuellement dans cette structure, et 32 au total sont passées depuis sa création.

Mais l’engagement des élus sur le territoire pour accompagner le développement économique ne peut se faire sans les entreprises elles-mêmes. C’est pour cela que la communauté d’agglomération soutien aussi les entreprises dans leur capacité à innover. Cela grâce au fond d’innovation mis en place à Cap Calaisis et qui aide les entreprises à pérenniser leur développement économique.

signature_convention_ccico_cap_calaisis_juin2013_2C’est aussi le fond de soutien à l’artisanat, qui permet d’aider les pme ou les artisans dans leurs investissements. C’est aussi la zone économique d’envergure qu’est la turquerie, plus grande zone logistique au nord de Paris et qui vient d’être certifiée HQE.

Mais revenons à cette pépinière. Elle est pour nous, l’exemple que des institutions tels que Cap Calaisis et la CCI Côte d’opale, peuvent ensemble, bâtir l’avenir économique de ce territoire.

Nous croyons aux forces vives du Calaisis et cette pépinière en est un bel exemple.

Add a Comment