Signature du pacte de préférence Spyland

SIGNATURE-PACTE-DE-PREFERENCE-SPYLAND-JUIN-2013-1-1024x768Nous voici à nouveau réunis pour confirmer notre engagement en faveur de l’implantation du parc Spyland.

C’est un projet qui nous tient en haleine depuis maintenant deux ans. Mais c’est un projet qui évolue positivement, même si rien n’est encore joué.

En ce qui concerne Cap Calaisis, nous y croyons et nous ne relâcherons pas nos efforts pour que ce projet aboutisse. Je signale d’ailleurs, bien qu’il s’agisse d’un projet privé, que la participation de la communauté d’agglomération, en cas de cessions des terrains, se montera en termes d’aménagements à prêt de dix millions d’euros. Nous sommes la seule collectivité à ce jour, à avoir officialisé un tel enganement. Preuve, s’il en était besoin, de notre volonté et de la foi que l’on exprime pour que Spyland se réalise.

Mais au-delà de notre engagement financier, cette nouvelle signature du pacte de préférence est une nécessité vis-à-vis des investisseurs. Le message que l’on fait passer se veut volontaire. Le territoire de Cap Calaisis, ses élus, ses entreprises, ses  travailleurs soutiennent le projet.

L’un des atouts du Calaisis, plus encore que sa position géographique au sein d’un bassin européen très peuplé et particulièrement bien desservi en infrastructures de transport, l’un des atouts du Calaisis donc, est de disposer et de pouvoir vendre un terrain prêt à être aménagé.

Ce terrain est idéalement placé et voit passer chaque année plusieurs dizaines de millions de voyageurs de toute l’Europe du Nord Ouest.

L’objet de ce pacte de préférence est de garantir pendant une certaine période que ce terrain de presque 50 hectares sera réservé au porteur de projet Spyland.

Le précédent pacte venait à échéance fin juin. Pour autant, il ne s’agit pas d’un simple renouvellement. Entre temps nous avons agit pour accompagner le projet Spyland et lui donner toutes les chances d’aboutir en mettant en place et en participant à un fonds d’études. La participation à ce fonds d’études, signé la semaine dernière, est un autre engagement de Cap Calaisis.

J’attends des résultats de cette étude qu’elle mette en avant la pertinence de cette implantation sur notre territoire.

Pour ma part j’ai la conviction que nous sommes sur une pépite ou plutôt un diamant brut qu’il nous appartient de valoriser.

Je remercie tous nos partenaires privés et publics de nous accompagner dans cette bataille créative en faveur de l’emploi et du développement économique.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *