Promotion des activités halieutique dans le Calaisis

Plusieurs fois l’idée de promouvoir la pratique de la pêche auprès des jeunes a fait l’objet de discussions, voire de débats sans que cela n’aboutisse à un projet pérenne.

Depuis peu, les travaux d’aménagement étant terminés, nous disposons avec les cent dix hectares du site du Colombier Virval, route de Saint Omer à Calais, d’un formidable outil de promotion environnementale. Ce superbe lieu de promenade autour d’un plan d’eau est ouvert à tous.

Après discussion avec plusieurs interlocuteurs intéressés par la pratique de la pêche et la protection des milieux aquatiques, la Communauté d’Agglomération Cap Calaisis lancent un appel à idées sur le meilleur moyen de développer la pratique halieutique dans le Calaisis, principalement auprès des jeunes.

Notre souhait est de tenir compte, dans cette réflexion, du potentiel éducatif de l’activité pêche en termes de citoyenneté, de respect de l’environnement,  d’apprentissage, et de connaissance du territoire.

Nous souhaitons la participation des amateurs et professionnels, mais également des écoles, collèges, lycées et des associations existantes dans le Calaisis. L’incidence de cet appel à idées peut être autant culturelle, qu’écologique, économique et touristique.

Cet appel à idées dépasse largement le site du Colombier Virval puisque le Calaisis est un territoire éminemment aquatique avec la présence de plusieurs plans d’eau, canaux, watergangs, plages, jetées, etc…

Je ne manquerai pas de vous tenir informé du résultat de cette consultation. Les propositions sont à faire parvenir, à la communauté d’agglomération du Calaisis, 76 boulevard Gambetta, 62100 Calais ou par courriel : president@agglo-calaisis.fr

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *