Allocation Réussite Etudiante pour la 2ème année

Allocation Réussite Etudiante de Cap CalaisisLa communauté d’Agglomération Cap Calaisis, après le soutien aux entreprises dans le cadre de sa politique volontariste en matière d’innovation, a souhaité mettre un outil en place pour accompagner les jeunes du territoire dans leur formation universitaire. C’est pourquoi, j’ai proposé aux élus communautaires pour l’année scolaire 2012/2013 l’Allocation Réussite Étudiante.

Suivre des études dans l’enseignement supérieur engendre des dépenses (transports, logement, livres, repas,..) que tout étudiant n’est pas toujours en capacité d’assumer ou tout ou partie. Cap Calaisis offre ainsi la possibilité aux étudiants de prendre en charge une partie de ces dépenses.

Pour la première année de fonctionnement, l’étudiant qui déposait une demande devait répondre à 4 critères :

  • être titulaire du bac 2012
  • être inscrit dans des études supérieures à la rentrée universitaire 2012
  • avoir moins de 23 ans
  • résider sur le territoire de Cap Calaisis (Calais, Marck, Coulogne, Sangatte, Coquelles) depuis 3 ans

Après avoir pris en compte les ressources et la composition familiales, nous avons retenu au total 262 dossiers. Nous n’avons fait aucune distinction dans les filières d’études (médecine, droit, art,…) et de lieu d’études (dans le département, la Région ou partout ailleurs en France ou l’étranger). En terme de bilan, nous observons que 175 bénéficiaires étudient sur le territoire de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), c’est-à-dire sur Calais, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque et Saint-Omer et 87 étudient donc en dehors du territoire ULCO (70 % des bénéficiaires sont Calaisiens, 11 % Marckois, 8 % Coulonnois, 8 % Sangattois, 3 %  Coquellois)

Chaque étudiant reçoit en moyenne une allocation d’un montant total de 449 €, versée en 3 fois à chaque fin de trimestre sur présentation d’un justificatif de suivi des cours.

Nous lançons la deuxième année de fonctionnement de l’Allocation Réussite Étudiante, pour aider les étudiants qui seront en études supérieures sur l’année 2013/2014.

Les critères :

  • être titulaire du bac 2012 ou 2013
  • être inscrit dans des études supérieures à la rentrée universitaire 2013
  • avoir moins de 23 ans
  • résider sur le territoire de Cap Calaisis (Calais, Marck, Coulogne, Sangatte, Coquelles) depuis 3 ans

Cette année, le dispositif touchera donc les bacheliers de 2012 (qui vont normalement passer en 2ème année) et ceux de 2013 qui vont arriver en 1ère année. Les étudiants déjà bénéficiaires de l’allocation pourront encore solliciter une aide cette année. D’ailleurs, le dispositif a été conçu pour aider les étudiants jusqu’au terme de leur troisième année d’études

Les dossiers seront disponibles à l’accueil de l’Hôtel Communautaire. Ils seront également téléchargeables sur www.capcalaisis.fr Des plaquettes d’informations pratiques seront mises à disposition dans les communes, universités et lycées.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *