Mon quartier accueille les metiers de l’alternance

les_metiers_alternance_avril2013_1Pendant longtemps on a mis en avant la formation académique au détriment de l’apprentissage ou de la pratique en entreprise.

Il y avait d’un coté le monde de l’enseignement et de l’autre le monde économique et parfois le fossé entre les deux était important.

Aujourd’hui, éducateurs et formateurs, entrepreneurs et tuteurs en entreprises travaillent de plus en plus souvent ensembles, pour le bien des élèves. C’est un grand progrès. L’Ecole et l’entreprise se complètent. L’une ne prend pas la place de l’autre.

Cette formule rencontre de plus en plus de succès, tant auprès des jeunes qu’auprès des entreprises.

De plus, cette formation en alternance ne s’adresse pas qu’aux formations de base. Certains ingénieurs ou diplômés de l’université sont formés en alternance.

les_metiers_alternance_avril2013_2Je félicite les techniciens et la présidente de la maison de l’emploi, madame Muys, pour cette initiative de promotion des métiers de l’alternance. Dans la situation économique que l’on connait, il faut explorer toutes les voies possibles pour que les jeunes montrent ce dont ils sont capables. Car ils ont du talent nos enfants. Encore faut-il leur permettre de l’exprimer.

Aujourd’hui, les voies d’acquisition du savoir sont multiples. Ils y en a pour tous les gouts : du lycée à l’université en passant par toutes les formes de l’alternance.

Et j’ajouterai, pour conclure, la formation continue, car, comme le disait le président Mitterrand « la formation n’est pas l’affaire de la jeunesse seulement, elle est l’affaire de toute une vie ».

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *